La baguette de Rose

Je faisais mon pain il y a plusieurs années, entièrement à la main, mais faute d’un résultat parfait (mais néanmoins satisfaisant) nous étions retournés à la boulangerie.

Cette année j’ai redécouvert le plaisir de faire du pain, déjà parce que j’ai un robot qui peut pétrir (et ça n’a pas de prix!) et à force de voir les jolies baguettes des comptes auxquels je suis abonnés.

J’ai vu la baguette de Maman Whatelse et j’ai voulu essayer. Bingo ! C’est exactement ce que je voulais. A un détail près, la coupe en biseau au ciseau est une catastrophe chez moi, les baguettes sont bien meilleures avec un coup de couteau dans la pâte.

Il s’agit de la recette de la baguette magique de Rose de CookingMumu.

Je ne me casse pas la tête, je prends la liste des ingrédients (sauf le sel car je ne mets pas de sel, vous le savez à force) et je laisse mon robot gérer le reste.

Pour 2 baguettes : 375g de farine (perso soit de campagne soit aux céréales) et 300ml d’eau tiède. Je dilue la levure dans deux cuillères à soupe d’eau tiède à part. Une fois bien diluée je file ça au pétrissage. Et quand j’ai rangé, nettoyé mon plan de travail et fait ma vaisselle, j’arrête le robot.

Je ramasse la pâte avec une corne à pâtisserie, je la verse dans un grand bol, je couvre avec du film alimentaire + un torchon et je laisse ça sur le radiateur pendant 2h.

Ensuite je sors la pâte avec la corne, je la mets en boule en la touchant le moins possible avec mes doigts et je divise en deux. Je façonne vite fait deux boudins que je mets sur la grille à baguettes (ce modèle, moins de 15€ chez Amazon) et je remets sur le radiateur avec un torchon pendant 1h.

Je fais chauffer le four à 240 degrés. Quand il atteint la température, je mets le lèche frite plein d’eau à l’interieur. Quand l’eau boue, je mets les baguettes pendant 25/30min.

Une bonne tartine de beurre salé dans du pain frais encore tiède, bordel, la vie quoi !

J’ai même varié les farines (blanches, complètes, céréales, mix de blé et de maïs, même un reste de châtaigne et de petit épeautre).

On s’améliore toujours, les dernières baguettes, j’ai coupé la pâte avec un cutter pour suivre les conseils d’internet. Le résultat est d’autant plus joli.

Les photos n’ont pas été prises pendant la même session, j’ai complété au fil des séances boulangerie.

Une réponse à “La baguette de Rose

  1. Pingback: La baguette de Rose

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s