La Brioche Miracle

Mais qui aurait pu dire qu’après autant d’essais ratés et parfois immangeables, j’allais renouveler l’expérience et réussir haut la main ce challenge ? Même moi je n’y croyais pas.

Synopsis

Depuis que mon Dragon m’a offert un robot, je cherche l’occasion de tester le bras qui pétrit (je me sers du crochet pour ma pâte à pain). J’ai tout les jours sur mon fil Instagram une horde de cuisinières fantastique qui me donne l’eau à la bouche (coucou Bergamote Family) et comme j’ai bannis les goûters industriels des placards, la brioche faisait partie de la liste des choses à tenter !

La recette

Ha, ça c’est simple, j’ai pris celle de Christophe Michalak. Vous la trouverez sur plusieurs sites. Aux fourneaux ou chez Mercotte. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est une brioche SANS BEURRE ni OEUF. Et ça, moi je l’avais pas vu venir !

La question que vous vous posez si vous me connaissez, c’est est ce que j’ai VRAIMENT suivi la recette exacte ? La réponse est bien sur, NON. Haha.

Les ingrédients

  • Lait entier => remplacé par du demi écrémé (bah oui, j’ai pas de lait entier)
  • 70 gr d’huile de colza (un peu plus et je mettais l’huile d’olive, coup de bol)
  • 1 sachet de sucre vanillé (j’en ai mis 2)
  • 380 gr de farine (farine T55 basique)
  • 60 gr de sucre (sucre blanc semoule)
  • 5 gr de sel (pas de sel chez moi)
  • 1 sachet de levure de boulanger (8g à réhydrater)

Comme vous le voyez, j’ai été plutôt sage. J’ai suivi la recette pas à pas de « aux fourneaux » pour le mélange des ingrédients. Mais j’ai laissé mon robot gérer la suite avec le bras pétrissage pendant seulement 5 min. J’avais peur de le casser quand j’ai vu ses mouvements ! J’ai fait reposer 2h (avec cellophane + torchon) dans un saladier sur le radiateur.

J’ai ensuite utilisé ma corne de pâtissier pour décoller la pâte et la séparer en 4 (voire 5 le jour des photos pour l’article) et j’ai formé des boules à la main que j’ai disposé dans un plate à tarte (on fait avec ce qu’on a) recouvert de papier sulfurisé. J’ai laissé monter encore 30 min sur le radiateur avant de badigeonner de lait + sucre vanillé et d’enfourner 25 min

Inutile de vous décrire la brioche, elle est EVIDEMMENT moelleuse, douce, réconfortante et pleine d’Amour.

Les enfants la badigeonne de pâte à tartiner au chocolat, le Dragon de crème de marrons, et moi je l’aime bien nature, trempée dans le café. Et vous, la brioche, vous commencez quand ?

Une réponse à “La Brioche Miracle

  1. Cette brioche de Michalak est vraiment top !

    J'aime

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s