La galette des Ducs de Bretagne, frangipane, poires et caramel au beurre salé

Je fais mes galettes moi même depuis 2014, année qui a changé ma vie, et non ça n’a rien à voir avec mes 30 ans, mais plutôt avec l’APLV de ma petite dernière. Et même si tout est « rentré dans l’ordre » depuis, je préfère continuer à faire les galettes moi même et cette version est vraiment ma version coup de coeur.

Liste des ingrédients

En ce qui me concerne, j’achète mes pâtes feuilletés toute prête. j’avais essayé de la faire une année et c’était tellement feuilleté qu’une part pouvait être mangée par au moins 3 personnes. Le caramel je prends le petit pot au Leclerc directement (une mauvaise brûlure un jour, souvenir dure toujours!) Mais je vous mets les liens si vous avez envie de tout faire vous même, c’est possible !

La recette

Je sors mes deux pâtes feuilletés du frigo, je place la première au fond du moule à tarte.

Dans mon robot je mets le beurre salé (pommade idéalement mais fondu ça marche aussi) la poudre d’amande, le sucre, les deux oeufs, la vanille et je mets le fouet en route. Oui la recette se fait aussi à la main (ce que j’ai fait jusqu’à ce que mon chéri m’offre de quoi pâtisser plus sereinement). Je laisse le fouet bosser 3 min à vitesse max. Je verse le résultat dans le plat à tarte, sur le disque, et je place la fève.

Je coupe les poires en petits morceaux, je jette dans une casserole avec un peu de beurre et je touille jusqu’à obtenir une compote grossière. Je coupe le feu, je mets le caramel beurre salé et je mélange. C’est un peu liquide c’est normal. Je récupère les poires avec un écumoir, je les dispose dans la galette. Le « jus » restant est à placer dans un verre et au frigo, il va figer, il accompagnera la galette parfaitement (mes enfants s’en servent aussi le lendemain pour arroser la brioche)

On ferme la galette avec la seconde pâte feuilletée. Perso, j’appuie les bords avec une fourchette. Vous pouvez dessinez sur la galette, des motifs, un damier, des fleurs et même badigeonnez avec un jaune d’oeuf et du sucre vanillé.

Cuisson

Je préchauffe mon four pendant toute la recette et j’enfourne à 180°C pendant 40 min à chaleur tournant. Je trouve la galette meilleure froide avec un café, mais les enfants la mangent tiédie.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s