[immo] La signature de l’acte de vente (où, quand, comment) Episode 11

L’argent est là. Fictivement hein. Il est sur papier. (Si vous aviez imaginé la mallette avec les sous c’est la déception assurée!) Il est temps de faire rentrer les vendeurs.

Je passe sur l’ambiance très détendue, les blagues et les rires. c’est quand même très solennel et très millimétré.

Il y a d’abord la lecture de l’acte, en commençant par les identités, les modifications s’il y en a (un vendeur était pacsé, il est dé-pacsé, il a fallu le justificatif pour faire la modification, heureusement elle l’avait sur elle) et ensuite l’acte, le bien. Comme tout avait été vu et revu au compromis, on ne va que à l’essentiel.

On a regardé le plan de division du cadastre, très important vu les parcelles qui nous entourent. On a eu le retour de la mairie sur les évacuations des eaux usées (il semble qu’on soit unitaire au lieu de divisé, c’est une très mauvaise surprise mais il est trop tard pour faire marche arrière, on attendra l’injonction officiel de l’état pour les travaux) et on a eu l’accord de vente (renonciation de la préemption)

On regarde les annexes attentivement sur le prêt, l’argent disponible. Il y a aussi la facture de l’agent immo (qui ne nous concerne pas car payée par les vendeurs) et il y a la taxe foncière. D’un commun accord avec les vendeurs nous choisissons de leur faire un virement (de la moitié du montant, correspondant aux 6 mois). Le virement sera effectué le lendemain, avec justificatif au notaire pour mémoire. Les autres annexes sont les mêmes qu’au compromis avec les documents du prêt et de l’hypothèque en sus. On passe un temps sur les « mauvaises surprises » genre si dans 5 ans un homme vient contester la vente en se disant héritier et oublié de la division des autres … (et bah là, nous, techniquement, on est couvert et on garde la maison, par contre le notaire, lui, il est mal barré)

On prend le temps de nous faire expliquer les frais de notaire (hypothèque, enregistrement et compagnie) et on nous demande de signer. Nos vendeurs avaient déjà mis sur la table les trousseaux de clés. J’attendais de signer pour les toucher. C’est fait, nous signons (sur tablette Electronique) ensuite on nous remet deux attestations, une précisant notre achat (faisant office d’acte de propriété en attendant le vrai dans plusieurs mois) et une pour nos démarches (attestation logement).

Nous sommes propriétaires !

Nous avons fêté ça avec le notaire des vendeurs (notre voisin) l’agent immo (notre voisine) les vendeurs (qui habitent tous près de la maison) et nos nouveaux voisins (bretons !) Nous avons beaucoup rit, beaucoup bu, et je suis très heureuse d’avoir sauté le pas de cette aventure !

Les billets continueront, j’ai encore plein de choses à vous raconter !

Publicités

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s