La recette du gâteau aux trois chocolats de FairyDesFolies

Attention, recette calorique en approche

Attention, recette calorique en approche

Si vous suivez mes aventures rugbystiques et twittosiennes, alors vous avez vu que l’a semaine dernière nous étions invités au repas de fin de saison du club. Pour l’occasion j’avais fait un gâteau café/chocolat en forme de ballon de rugby (jaune et bleu, au couleur du club) et un gâteau aux trois chocolats qui m’a valu par mal d’applaudissements sur instagram.

Le gâteau parfait

Le gâteau parfait

Là, visuellement, normalement, tu as remarqué que le gâteau n’était pas strictement identique, et c’est normal, je suis du genre à changer trois mille trucs aux recettes, mais comme je suis super sympa, je vais te guider pour la recette originale et t’indiquer mes modifs au fur et à mesure.

On y va ? Vous êtes prêts ? Alors prévoyez du TEMPS ! Parce que la recette s’étale sur deux jours, quand même !

LA RECETTE DU GÂTEAU AUX TROIS CHOCOLATS

Première chose, on va préparer la déco.

La recette originale dit qu’il faut 200g de pralinoise (faire fondre au micro onde) et 90g de crèpes dentelles (écrasées à ajouter). Que vous allez étaler sur du papier cuisson ou une feuille silicone et placer au frigo 2h. Puis vous tracez les triangles et remettez au frais.

La recette originale dit aussi de préparer la ganache, donc de faire fondre 150g de chocolat blanc et d’ajouter 20cl de crème liquide une fois tiédit. Mettre au frais.

Moi, j’ai laisser tomber la ganache, car j’ai souhaité faire un glaçage miroir au chocolat blanc avec en plus de la chantilly dessus. Héhé.

Moi, j’ai utilisé des cigarettes russes écrasées dans 200g de chocolat noir, et j’ai utilisé la même méthode pour avoir des triangles.

Là, on attend, jusqu’au lendemain !

Le biscuit

Ingrédients

125g de chocolat noir + 125g de beurre + 125g de sucre + 60g de poudre d’amandes + 30g de farine + 3 œufs

Faire fondre le chocolat, ajoutez le beurre ensuite.

Dans un cul de poule versez sucre+farine+amande et les jaunes d’oeufs. Battre. Ajoutez le chocolat. Battre. Montez les blanc en neige, ajoutez les à la cuillère en bois, avec précaution.

Idéalement versez dans un moule de 24cm de diamètre. Sinon faites comme moi, une plaque et un cercle adaptable bien beurré (notez l’astuce de la farine pour empêcher la pâte de passer dessous)

30 min à 170 degrés, laissez tiédir avant de démouler.

Ensuite vous placer un cercle à pâtisserie autour du gâteau(et si possible un cercle Rhotoïd, mais moi, j’ai fait sans)

Cerclez le biscuit

Cerclez le biscuit

 

Préparation des mousses

La recette originale vaut pour 2 mousses, une au chocolat noir, une au chocolat au lait. Vous pouvez variez les plaisir en faisant café ou caramel.

Ingrédients

40cl de creme liquide + 120g de chocolat noir + 80g de beurre + 120g de chocolat au lait

On commence par fouetter la crème liquide. Pour ça, je suis TOUJOURS les conseils de ma mère. Le cul de poule en alu reste 30 min au frigo avec la crème liquide dedans avant. La crème doit être ferme.

On sépare en deux. On conserve au frais.

On fait fondre séparément les chocolat, 40g de beurre dans chacun une fois tiédit, et on attend que ce soit presque froid pour mettre la crème, sinon ça n’est plus de la mousse mais un coulis liquide (oui, c’est du vécu)

On pense à faire une place au congélateur à ce moment là.

Coucou les frites Mc Cain

On commence par la mousse au chocolat noir qu’on verse et étale sur le gâteau. Puis au congélateur 1h.

On en profite pour faire un break.

Le break café Toy Story

Le break café Toy Story

On continue avec la mousse au chocolat au lait, qu’on verse et étale, et au congélateur, cette fois pour 2h.

On en profite pour faire la vaisselle, ou laisser les enfants lécher les plats.

Mium

Mium

Glaçage et décoration

La recette originale vous invite maintenant à ressortir votre ganache, à la fouettez jusqu’à obtenir une crème mousseuse bien ferme, et à jouer avec votre poche à douille jusqu’à obtenir le gâteau parfait.

Moi j’ai choisi de faire un disque croquant (parce que, soyons honnête, la première fois, j’ai foiré la crème mousseuse bien ferme qui a dégouliné partout). Donc là, on fait fondre le chocolat blanc (150g) on ajoute 20g de beurre (oui, je sais 100% gras) et on le fait bien refroidir avant de le versez sur le gâteau et de courir le mettre au congélateur pour 1h.

Pendant ce temps là, moi j’ai monté une chantilly (avec l’astuce de ma maman précisée plus haut) et j’ai ajouté 5 grosses cuillères à soupe de sucre glace pour avoir un vrai goût sucré. Autant y aller à fond au point où on en est, de toutes façons.

Ensuite, tu joue avec ta poche à douille directement sur le gâteau avant le service, idéalement. mais sinon ça tient bien au frigo (3h avant service chez moi)

J’ai la malchance d’avoir une naine qui kiffe pas la chantilly (N1 pour ne pas la nommer – huez la!) donc j’ai laissez un bout exprès pour elle. Et puis, ma chantilly n’etait pas assez ferme, elle a fait quelque coulures (pfffff, le jour du tuto, bordel !)

On vire les cerclages au dernier moment, on pose les croustillants en déco et on se souhaite une bonne dégustation ! ici il a fait le bonheur du club, et le mercredi suivant, des enfants, et je compte refaire ce gâteau cet été chez nos hôtes, mais ça sera une autre histoire.

Délicieux gâteaux de fête - édition ESI

Délicieux gâteaux de fête – édition ESI

N'hésitez pas à donner votre avis !

