Le jour où j’ai découvert le #Moviprep

Si y a bien une chose dans ma jeune (oui, même pas 32 ans Monsieur l’Agent) vie, que je ne pensais pas expérimenter un jour tout de suite c’est bien la merveilleuse intervention délicatement appelée coloscopie.

Elle a été planifiée après avoir évalué mes antécédents familiaux et j’ai plusieurs médecins (2 gastro, un généraliste) pour qui reculer l’intervention étant encore prendre un gros risque (inutile)

Pour la petite histoire #3615mavie

Mon papa est décédé avant 40 ans d’un cancer de l’intestin. Ce cancer a une chance sur deux d’être la conséquence d’une sorte de déficit génétique. L’altération du gène mis en cause entraine avant 40 ans des cancers intestin, estomac, utérus. Le risque de développé un cancer avant 40 ans avec ce défaut de fabrication est très très très élevé.

Ce défaut de fabrication s’appelle le syndrome de Lynch.

Je « savais » tout ça, j’avais conscience d’un risque, c’est pas normal de perdre son papa d’un cancer si jeune… Mais je n’avais jusqu’à aujourd’hui pas eu ce besoin de vérifier quoi que ce soit, je vivais chaque journée comme une nouvelle journée sans me poser la question de savoir si elle serait celle où je déclancherais des symptômes.

Oui, mais.

Parce que, y a toujours un oui mais. Oui mais c’est devenu de plus en plus difficile de contenir mes peurs face à mes 3 enfants.

Et un jour, devant ma généraliste j’ai craqué. Alors pour elle hors de question de freiner plus longtemps, rdv gastro, et rdv gyneco. Il y a maintenant des moyens de savoir si mon père a eu ce syndrome de Lynch, s’il me la transmis et le cas averé si j’ai transmis cette merde à mes gamins.

Le suivi est double, d’un coté la médecine exploratrice (estomac, utérus, intestin) de l’autre une analyse généalogique génétique.

Au rdv Gastro, je n’en menais pas large, et puis, je ne suis pas restée longtemps dans le cabinet. Le Doc a lu les observations de ma généraliste, il m’a posé une série de question, a sorti son magnéto Serge et a dicté son compte rendu.

40min après j’étais chez moi avec des ordonnances pour un bilan sanguin, une consult’ anesthésiste, une préparation pré coloscopie, les consignes de gastroscopie … bref, la totale !

Il a tout résumé en une phrase. « on doit commencer le suivi 10 avant l’age du premier symptôme chez le parent atteint, avec vous on est maintenant dans l’urgence, en espérant que tout aille bien »

J’ai un dossier rouge dans son bureau, il y a les jaunes, les bleus et on est 3 dossiers rouges. A mon avis, nous, on va nous fliquer grave.

Bref.

Si je reprends son raisonnement, j’aurai du faire un examen autour de mes 27 ans. Mais vraiment je n’étais pas prête à tout ça.

Évidemment comme ma maman devait venir garder les enfants (le Dragon s’étant proposé de m’accompagner) elle a souhaité me faire partager sa magnifique expérience de la coloscopie sous anesthésie locale, et avec 4 litres de préparation dégueulasse à boire sur 3 jours. Elle a même jugé utile de me raconter sa gastroscopie via son nez …

Bref. Le temps s’est écoulé, j’avais laissé passer un petit mois de décembre et les fêtes, quand même (le dernier repas du condamné) et l’estomac en bandoulière je suis allée en pharmacie chercher mon nettoyant intérieur. Youpi.

J’ai commencé un lundi le régime sans résidu, c’est très très TRÈS variable selon les docteurs, le but c’est de simplifier l’action de la solution de nettoyage dans l’intestin, donc on dégage tous les fruits et les légumes de sa cuisine pendant 4 jours. Le mien autorise le beurre, l’huile, la moutarde. Celui de ma mère aucune matière grasse et aucune sauce. Toujours se fier à son médecin.

Le jeudi, je n’ai que peu mangé, appréhendais tellement le nettoyage du colon que j’ai préféré me mettre à la presque diète. j’ai mangé deux biscottes beurrées (margarinisées végétalement en fait) le matin, une cuillère à soupe de riz et une tranche de jambon le midi, la même chose le soir. J’ai bu 3 litres d’eau et de tisanes dans ma journée.

Une heure après le repas je me lançais dans l’atelier du petit chimiste pour préparer ma solution buvable.

Il parait que j’ai eu de la chance, le MOVIPREP est l’une des meilleures.

site comparateur des différentes préparations pour nettoyer le colon

J’avais suivi les conseils d’internet, mettre au frais le lire d’eau, m’installer devant la télé, me servir des grands verres, boire d’une traite sans sentir l’odeur légèrement citronnée façon nettoyant ménager et boucler tout ça en 45min.

Je vais pas de te mentir c’était dégueulasse. >/h2>

Heureusement que j’étais prévenue.

J’ai twitté pour me donner du courage et les copines m’ont bien soutenues par texto. Et puis voilà, après ce combat face à moi même et à mon estomac qui n’avait pas l’intention de tout garder, je suis passée à la suite. Il était 20h. Je devais boire 2 heures de liquide. J’ai bu 4 tisanes et 1.5 litre d’eau.

Et c’est seulement vers 22h30 que j’ai senti que mon intestin préparait sa vidange. Doucement au début façon gastro légère. Rien de transcendant, je me suis même dit que franchement, on m’avait raconté des cracks.

J’ai même dormi.

Jusqu’à 3h.

Et là, c’est un réveil de crampes douloureuses qui m’a eu, j’ai passé près de une heure dans la salle de bain, à avoir l’impression de mourir.

J’exagère si je veux.

A 6h, je n’avais pas redormie, j’avais commencé à rédiger ce billet, et j’avais mangé une biscotte et bue une tisane. Et à 7h, rebelotte, le litron de Moviprep.

C’est pire le matin que le soir. J’ai vraiment galeré à tout prendre, j’y ai passé l’heure. Et ensuite j’ai passé 2h aux toilettes. J’ai galeré à me doucher entre deux spasmes et j’ai pu me rendre à l’hôpital sans incident en serrant les fesses, quand même (25min de route). Le résultat attendu était bon, il fallait des selles liquides comme de l’eau, transparente, légèrement teintée façon vin blanc.

JE NE BOIRAIS PLUS JAMAIS DE GEWURTZ DE LA MÊME FAÇON !!!!!

Une fois que l’infirmière m’a donc autorisé l’accès aux examens, j’ai été patienter en salle d’attente.

La suite, bientôt😉

2 réponses à “Le jour où j’ai découvert le #Moviprep

  1. Mouarf ça me rappelle mon expérience ! Sauf que mon gastro n a pas fait d’AG donc j ai pu bénéficier de visu de ce voyage au fond de moi même 😑

N'hésitez pas à donner votre avis !

