Le jour où j’ai essayé la cup #meluna

Tout a commencé par la délicieuse Youminou.

Il faut savoir qu’elle en parlait tellement que l’idée à fait son chemin dans ma tête.

Des avis positifs sur la cup tu en trouveras partout. Ecolo, respectueux du corps, pratique, économique etc etc etc …. mais moi j’en ai un qui ne regarde que moi. J’aime dormir à poil. Et pendant ses règles, dormir à poil, c’est juste le DREAM.

La cup, c’est pour ça, aussi, qu’elle m’a convaincue…

Toutefois j’avais quelques peurs qui m’empêchaient de franchir le pas.

  • j’étais incapable de mettre un tampon, douleur garantie, au mieux une gêne, il ne s’est jamais fait oublier.
  • 4 gouttes de sang par jour pendant moins de 72h. Tout les 60 jours. Voilà mes cycles actuels.
  • laquelle choisir avec cette multitude de cup en vente ?
  • ais-je besoin d’un diplôme en origami pour le pliage ?
  • l’effet ventouse c’est genre MEGA FLIPPANT
  • et si jamais elle restait coincée, avalée par le vide intravaginal ?

Tout cela a été balayée d’un revers de main quand un jour, j’ai reçu de ma Geekette, une petite pochette de suédine violette, avec dedans …

Une Meluna Cup

Remarquez cette magnifique couleur bleue hein ? sachez qu’elle existe en version paillettes (haaaaa si j’avais su ça avant !)

Bref, quand je l’ai déballé, je suis restée un peu concon.

Et je l’ai rangé, attendant désespérément mes règles, j’y ai cru et puis non, et puis si mais tant pis.

J’avais laissé tomber et puis un jour, sur Twitter, une discussion m’a interpellé, MamaLova testait la cup, presque avec un Live-Tweet. Et puis de fils en aiguilles on était bientôt une petite troupe  a discuté cup et compagnie.

Ni une ni deux, quand mercredi matin je me suis réveillée et que j’ai vu une tache de sang sur le papier toilette, j’ai attrapé la Meluna, et je l’ai mise à la casserole.

Oui, coincée dans un fouet pour plus de facilité à la récupérer (et ça évite qu’elle se colle au bord ou remonte à la surface) – durée 5 min !

Côté stérilisation, une fois après les règles et hop, on range, elle sera prête pour la prochaine fois !

Donc, comment ça c’est passé ensuite ? On s’est regardé pendant 15 minutes pour savoir qui allait faire le premier pas. Et puis bah, je me suis lancée.

Première insertion assez compliquée, pas pour le pliage à mon grand étonnement, mais je ne savais pas jusqu’où aller. Mon col était trop loin, comme d’habitude… Bref, je veux vérifier que j’arriverai à la retirer, je tente de l’attraper, han ! La coquine etait remontée !!!! En moins de 3 minutes, pfffftttt plus de cup !!!

Panique à bord !

Bref, je me décontracte comme je peux, je sens la petite boule, je l’attrape, et je … tire. COMME UNE CONNE ALORS QU’ON M’AVAIT BIEN DIT DE NE PAS TIRER MAIS DE PINCER !!!!!

Bref, je sens que ça me tiraille bien profondément, je lâche tout, je respire un grand coup et je me ressaisis, je pince le bout de la cup, je tires, et donc j’entends le SHHHPLOC du déventousage.

Ultra glamour.

Superbe.

JOUR 1

Bon, rinçage, réinsertion, et go. Il est 8h, on se donne rencard à 13h.

13h je la retire en pensant à bien pincer, la vide (tu parles, y avait moins d’une cuillère à café), la rince, les bords étaient propres, elle était donc surement bien placé, je la replace et hop, roule ma poule.

20h je suis les conseils des twitosiennes, se mettre accroupie, pousser un peu pour la faire descendre, effectivement, c’est plus facile. Nettoyage (savon doux classique sous la douche) et réinsertion. Banco pour la nuit.

Bon, j’ai hyper mal dormi, mais c’est pas la cup hein, il fait 45 degrés dans la chambre et les nains sont chiants. Bref, à 7h, je suis allée voir ma cup.

JOUR 2

Alors là, je suis restée pantoise. Elle n’a pas dû se déplier, les bords sont un peu sales et elle est vide. Du coup je regarde un peu sur le wèbe, on conseille de faire le tour de la cup avec le doigt en appuyant sur les parois vaginales pour déplacer un peu l’air. Okay. On tente mais sans conviction, l’impression qu’il n’y a pas de place pour mon doigt entre la cup et mon vagin. Rendez vous ce soir !

20h, sous la douche. Je sens bien qu’elle ne s’est pas déplié, le fond n’est pas bombé et est plié, comme à l’insertion. Je la retire, la rince … et je mets 10 ans à la replacer (au moins!) 3 tentatives plus tard je suis à deux doigts (haha) de laisser tomber mais bon, je retente, c’est trop con, j’avais réussi la première fois! Bref, je la replace enfin, je verifie qu’elle s’est déployée, mouais, sans conviction. Je file me coucher. Carpe Diem.

JOUR 3

8h, sous la douche. Sans surprise, toujours pliée, pas du tout bombée. Et pas de bruit de déventousage … Bref, je rince, je recommence, pliage, insertion, no way, 4 tentatives plus tard elle reste irrémédiablement pliée, pas du tout bombée. Je me dis que j’ai de la chance, vu la faible quantité de sang, je n’ai pas eu de fuites … mais je suis dégoutée de ne pas y arriver. La première fois c’était niquel pourtant !!!!

Je ne suis pas la seule à galérer avec ma cup qui ne se déploie pas et je vais tacher de mettre en place les conseils, changer de techniques de pliage par exemple… Apparemment ce n’est pas hyper grave si la cup n’est pas bombée, elle le deviendra en se remplissant … Par contre il faut que le bourrelet (de la cup, soyons claire) soit bien déployé, alors là, je ne peux rien dire, je ne l’atteint pas. La cup remonte beaucoup trop haut pour moi.

Je garde confiance certaines ont réussi à dompter leur cup, pourquoi moi je n’y arriverais pas ? Si ça se trouve je la mets trop loin ou alors je suis mal foutue.

Pourtant je lis et relis les astuces, les guides et je n’ai pas l’impression de mal faire !

Je n’ai pour l’instant essayer que le pliage C Fold, je m’essaie au pliage Punch Down la prochaine fois, il semble que le déploiement est plus facile.

Ou alors je réfléchis trop, je me pose trop de question et je devrais arrêter de me triturer le vagin cerveau et laisser ma cup vivre sa vie.

9h21. je décide de retenter ma chance. 3 min plus tard je reviens (avec les mains propres) vous dire que … je ne sais toujours pas si elle bien positionnée. Elle semble bombée (ça c’est une bonne chose) et en poussant en même temps j’ai réussi à faire un peu le tour (mais pas jusqu’en haut de la cup) et en appuyant un peu sur les coté de la cup j’ai senti comme une sorte d’aspiration. Cela doit être bon signe.

Par contre tous les exercices d’abdo m’ont tuER. J’ai légèrement mal au ventre. Et j’avoue que les aléas intra vaginaux me donnent l’impression d’être « à sec », je ne sais pas si c’est l’effet cup ou si c’est une sècheresse vaginale normale pendant les règles mais c’est désagréable. Je comprends que certaines utilisent du lubrifiant, ce n’est pas mon cas mais j’y songerais peut être.

20h sous la douche. Elle était bombée, et je pense que l’effet ventouse s’est fait, j’ai senti comme un mouvement d’air. Et aussi elle était propre autour. Mes règles sont terminées et du coup j’ai hésité à la remettre pour la nuit, mais je voulais essayer de la placer autrement. J’ai donc voulu faire le pliage façon tulipe. Mais j’ai pas réussi (oui je suis un boulet, level 100 mon pote) donc j’ai refais le pliage C fold et j’ai positionné la cup juste à l’entrée, genre la boule etait à 1cm de l’entrée de mon vagin. Et là, j’ai bien sentie qu’elle s’était dépliée, ça fait une sensation bizarre une sorte de « poc » interieur. Du coup je me suis relevée, j’ai bougé et en verifiant 10 min après elle etait dejà remontée. Je pense donc pouvoir conclure ce test en disant que je la mettais trop haut (je rentrais complètement mes doigts – attention je mesure : 8cm pour mon index)

JOUR 4

7h00 Voilà, je vais pouvoir nettoyer et stériliser ma cup, la ranger jusqu’à la prochaine fois (dans 50/60 jours) je suis pleinement satisfaite et ravie puisque je n’ai plus à me trimballer ses immondes protèges-slip, au combien glamour à retirer d’ailleurs. c’est une découverte que je regrette de ne pas avoir tentée avant, barrière psychologique de merde hein …

Par acquis de conscience je l’ai porté une journée de plus que prévue, à « sec » donc. Et effectivement si je la place bas, elle s’ouvre bien et remonte seule et j’ai le bruit HYPER GLAMOUR du déventousage quand je la retire.

Et pour l’anecdote c’est rigolo de quantifier aussi ses pertes blanches. L’idée m’a même traversé l’esprit de la porter encore, c’est dire à quel point elle a été adoptée !

Je suis très contente, satisfaite et pour une fois, je crois que je vais pouvoir dire, vivement les prochaines règles !

Je vais maintenant tâcher de répondre à ta question : comment choisir sa cup ?

Tu peux faire ce test sur raniania.fr

Quand je réalise ce test, 31 ans, moins d’1m70, surpoids, pertes faibles, accouchement voie basse, oui/non/peut importe : le comparatif me propose la Meluna en taille M.

Coup de bol c’est celle que j’ai reçu de ma geekette !

Après, il existe aussi d’autres marques, d’autres Cup :

et beaucoup d’autres dans le monde entier !

Bref, si tu as des doutes, tu peux toujours faire une demande de témoignages sur Twitter, on a lancé le #LTCup ^^

Pour en revenir aux questions que je me posais, cette fois, avec les réponses

  • j’étais incapable de mettre un tampon, douleur garantie, au mieux une gêne, il ne s’est jamais fait oublier.

La cup se fait instantanément oublier, aucune sensation, je ne la sens pas, comme si je n’avais rien. Je peux m’assoir, sauter, courir, monter des escalier, ZERO SENSATIONS. Et je peux dire que je suis extra sensible du vagin puisque même un tampon m’empêchait de m’assoir !

  • 4 gouttes de sang par jour pendant moins de 72h. Tout les 60 jours. Voilà mes cycles actuels.

Et ma Méluna taille M est parfaite, même sans paillettes, puisque je ne la remplis de toutes façons pas. L’avantage de la cup est qu’elle peut s’essayer sans règles, donc idéal aussi pour les mini flux à qui on déconseille les tampons (irritations, chocs toxiques) ! Je vais pouvoir ranger mes protèges slip !

  • laquelle choisir avec cette multitude de cup en vente ?

Là j’avoue que ma Geekette l’a fait pour moi, sinon j’aurai fait le test plus haut et surement opté pour la Meluna ou la Lunacopine d’ailleurs. Je suis contente que ce soit un cadeau, ça m’a évité de réfléchir.

  • ais-je besoin d’un diplôme en origami pour le pliage ?

Je suis déçue, j’espérais vraiment pouvoir réclamer un tuto vidéo. Mais non, pas besoin, même si OUI OKAY il existe 4000 façons de la plier, j’ai pris la plus simple :  on l’a plie en deux dans la longueur et hop, roule ma poule. Je testerai peut etre d’autres façon si vraiment ma Meluna continue de ne pas de deplier complètement.

  • l’effet ventouse c’est genre MEGA FLIPPANT

Alors, j’ai cherché hein, et j’ai trouvé quelqu’un qui l’explique beaucoup beaucoup mieux que moi La cup et l’effet ventouse. Et donc tout va bien. Enfin, je crois … j’ai un stérilet y a que ça qui me fait flippouiller un peu, bien penser à pincer pour retirer, histoire de pas dégager le Mirena en même temps.

  • et si jamais elle restait coincée, avalée par le vide intravaginal ?

Bon alors, au pire elle est juste remontée se coller au col, donc c’est pas si loin que ça, mais si comme moi il est loin (la moyenne féminine est à 6/8 cm au repos – je suis à plus de 10cm*)  alors tu te mets accroupis et tu pousses doucement (en soufflant, pas en bloquant hein !) tu répète l’opération plusieurs fois et quand tu sens le bas de la cup avec tes doigts tu la pinces pour deventouser ! SURTOUT TU NE TIRES PAS DESSUS !!!!

Voilà, il ne tes reste qu’à te souhaiter de bonnes règles !

*non je n’ai pas mesuré mon vagin, on l’a fait pour moi lors d’une visite gynéco parce que justement j’étais infoutue de vérifier les fils du stérilet collés au col, ce jour là il a été mesuré à 11.8cm (ma gynéco de l’époque m’avait dit que j’étais seulement en seconde place, elle avait eu un 14cm une fois ! – MÉDAILLE D’ARGENT – NDLR Oui je vagin s’étire sous l’effet de l’excitation, il peut presque doubler pour certaines femmes et atteint jusqu’à 17/18 cm en moyenne… de ce point de vue je ne te dirais qu’une chose, mon homme rentre tout et il est bien métissé …)

Advertisements

11 réponses à “Le jour où j’ai essayé la cup #meluna

  1. Merci beaucoup ! J’ai réussi à la mettre nickel ! Merci 🙂

  2. J’en ai une depuis peu et je ne sais pas vraiment jusqu’ou la rentrée, je l’ai testé quelques fois avant pour bien la mettre et c’est vrai que c’est assez compliqué !

    • Hello miss,
      (je suis abonnée aux commentaires alors je me permets de répondre ici 😉 )
      Je te mets un lien vers la page qui explique les bases si besoin (c’est ici : http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/ ) mais généralement, la cup se place assez bas, beaucoup plus bas que les tampons par exemple.
      Si tu as du mal au départ, moi je conseille de la laisser se déployer très tôt et de la « visser » ensuite pour la remonter jusqu’à ce qu’elle soit à une position qui te soit confortable.
      Voili, j’espère que ça t’aidera.
      ++

    • Lena a tout dit, à toi de voir là où tu te sens le mieux 🙂 en general elle va se placer d’elle même si tu la mets à l’entrée 😉 allez, persévère, ça va le faire !

  3. Heu.. Ça ne me fais pas franchement rêver pour ma part mais merci de cette revue super détaillée. J’hésite à franchir le pas aussi mais si il y a une meluna paillettée, alors là …. C’est le top !!!!

    • si tu hésite alors fonce !
      celles qui sont recitentes je laisse tomber mais si dejà l’idée fait son chemin alors va z y tu y gagnes forcement !

  4. J’avoue ne jamais avoir osé de peur de ne pas savoir comment la récupérer -__- je m’y vois déjà accroupie en position de récupération …. mais j’avoue ça fait rêver ton truc !

  5. Wahouuuu, quelle review !
    Et oui, il existe une Meluna à paillettes, en effet (celle que j’ai, huhuhu, ne sois pas trop jalouse ^^).
    En tout cas, merci pour les mentions, c’est adorable 🙂
    Et bravo pour le domptage de la cup !
    (et aussi pour tes mensurations de ouf’ ^^)

    • Ton blog est génial, je l’ai fouillé en long en large et en travers, il est vraiment très bien construit et très instructif ! Et …. je pense que ma prochaine Meluna sera la pailleté.
      Merci de ton passage ici, et je t’ai vu sur twitter merci encore !

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s