Montre moi ce que tu manges, je te dirais qui tu allaites

Si tu visites mon blog régulièrement  (ou mieux, que tu es abonné à la newsletter) tu as sans doute remarqué la naissance d’une nouvelle page qui raconte un peu mes déboires avec mon petit bout de cul de un an, allergique aux produits laitiers.

Aujourd’hui, j’ai été faire des courses.

J’avais besoin d’un « beurre » pour mettre dans les pâtes, les purées de ma fille, les gateaux, les tartines etc … Qui peut s’en passer ? Même si j’essaie régulièrement de tricher à l’huile  (olive et/ou pepins de raison) il faut bien admettre que mon pain beurré au ptit dej, j’y tiens … et la cuillère à café de matière grasse pour la purée d’épinard aussi …

Avant j’étais beurre salé, le vrai, Paysan Breton. Et puis pendant longtemps j’ai été au Tournolive, mais il contient du soja, et je limitais donc son utilisation. Aujourd’hui j’ai  acheté une margarine végétale sans soja, sans laits, sans dérivés nocifs pour ma petite choupinounette.

image

Il s’agit du Fruit d’Or sans lactose ( mais sans lactose ne veut pas dire sans PLV) alors on scrute l’étiquette, on la lit une fois, deux fois, trois fois. Je la fait même lire à ma grande pour être sur de mon coup, à  2euros80 la barquette, faut pas se tromper…

Liste des ingredients : huiles végétales 50% (tournesol, colza, palme, lin) eau, émulsifiant : lécithine de tournesol et monodiglycerides d’acides gras, sel, amido’ modifié, conservateur (sorbate de potassium) correcteur d’acidité (acide citrique) arômes, vitamines A et D, colorant : carotenoides.

J’ai également passé une bonne vingtaine de minutes au rayon pâte à tartiner. Mes enfant et mon homme ne jure que par le Nutella, oui, ok, mais moi le Nutella je ne peux vraiment pas. Et pourtant je rêve d’une tartine régulièrement. Ou de faire une couverture de gâteau avec. Bref, jusqu’à présent pour ne pas avoir de produits laitiers dans une pâte à tartiner aux noisettes il fallait se tourner vers le bio. Pour moi le problème etait récurrent, la présence régulière de soja. Aujourd’hui j’avais eu la chance d’entendre parler d’une nouvelle pâte à tartiner de la gamme « U saveurs » au chocolat noir et aux noisettes. J’ai voulu vérifier de mes propres yeux sa composition.

image

Liste des ingredients : pâte de noisette 40%, chocolat noir 24% (masse de cacao, beurre de cacao, sucre, arôme naturel de vanille) sucre, huile de colza

Le prix est prohibitif en utilisation familiale. On depasse de beauxoup le prix du Nutella, et au goût mon mari sent la différence. Moi je suis tellement en transe de manger du chocolat que je m’en fiche un peu en fait.

J’ai ensuite décider de retenter les « laits » d’avoine et de riz.

image

D’une part pour la cuisine ( je rêve vraiment d’une béchamel) et d’autre part pour ma Gambas. Je crains l’odeur de ces deux laits. J’ai donc passé encore trois plombes au rayon bébé. Je cherchais de quoi aromatiser un eventuel biberon par exemple (je compte garer l’allaitement mais un bib au goûter puisqu’elle ne tête plus à cette heure là pourrait lui apporter un petit quelque chose) … La galère  …. soit y a du produit laitiers, soit y a du soja, soit y a de l’amande … Il a encore une fois fallu se tourner vers la gamme bio du magasin.

image

Ingrédients : farine de riz 84,5%, farine de quinoa 9,3%, cacao maigre en poudre 5%, extraitde vanille bourbon, thiamine (vitamine B1)

J’ai quand même réussi à me trouver quelques petits plaisirs de soirée ou de goûter sans danger pour ma fille ….

image

Mais une heure trente de courses pour 8 produits (ok 9, les couches ne sont pas sur la photo) ça fait un peu beaucoup … mais le site internet du magasin me donnat des compositions pas très rassurantes et j’ai préféré vérifier moi même. …

N'hésitez pas à donner votre avis !

