Le jour où j’ai réanimé Gally

Gally, c’est ma tablette. En réalité, il s’agit plutôt de Gally II, puisque c’est la Galaxy tab 3 (la tab 2 étant ma première Gally, jouet du Dragon depuis qu’il m’a offert la 3) tu me suis ?

Hier soir, 12 février de l’an de grâce 2015, Gally s’est éteinte, d’un coup (pourtant elle affichait encore fièrement 15%) et alors impossible de la rallumer. Elle refusait également de charger.

Il était tard, on s’est dit avec Mon Dragon qu’un petit coma ne lui ferait pas de mal, branchée, on ne s’est jamais.

Je te vois venir, toi, lecteur, tu supputes alors le rôle du chargeur, non, on en a des dizaines à la maison, tous essayés, tu penses bien. Idem le chargement via PC, néant ! J’ai donc utilisé un chargeur « camping » un truc de secours, sans prise, et qui affiche lui même un voyant, donc même si ma tablette ne disait rien, moi je savais bien qu’elle était censée charger.

De 21h à 1h elle est restée en réanimation.

A 1h, le Dragon l’a conduit en soins intensifs, toujours pas de charge, toujours pas de voyants, toujours pas d’allumage. Il tente un branchement PC

On commence à se dire que l’enterrement va nous couter cher (et moi à sourire niaisement en me disant que du coup je prendrai la nouvelle Galaxy tab, hein, quitte à faire)

Il est 6h, ma Gally est toujours sur PC, comme morte. Pire, impossible d’accéder à la tablette depuis l’ordi, elle est … inexistante. Là, je flippe hein. C’est que y a des trucs que j’aime sur ma Gally.

Allez, je check le web et la recherche Google « ma Samsung galaxy tab ne charge plus et ne s’allume plus » va s’avérer formidable d’astuces.

Tout d’abord la plus part des forums disent que c’est un problème IOS, genre moi j’y connais RIEN, mais en gros c’est l’affichage qui merde, l’écran quoi. Donc tu ne vois pas mais ta tablette est allumée. Il faut alors forcer l’extinction de la tablette (en appuyant entre 30 seconde et une minute) jusqu’à ce qu’on voir le symbole Samsung. Attendre une minute et la rallumer normallement.

Sans effet chez moi. Mais pour la plus part des utilisateurs ça suffit !

Ensuite, on conseille d’ouvrir la tablette. Du coeur ouvert. J’adore ! (j’aurais tellement adoré être toubib, je le sais) Donc j’ai regardé quelques vidéos, on ouvre délicatement avec la lame d’un couteau tout le tour de la tablette puis on la dégage. On souffle sur l’intérieur (ho oui, souffle sur mon intérieur – pardon) et on regarde les fils de la batteries, noirs, bleus, rouges, on les sépare délicatement avec une tête d’épingle ou de pointe de couteau. On referme.

Là, tu te dis qu’on a RIEN fait.

Tu as probablement raison.

On appuie alors sur ON jusqu’à ce qu’il se passe un truc. Chez moi ça a pris 20 secondes.  Elle s’est « éteinte » (considérant sans doute qu’elle était effectivement allumée auparavant).  Je l’ai donc rallumé, elle affichait un beau 0% de batterie, je me suis empressée de la mettre en charge, elle s’est éteinte à nouveau avant que j’eusse eu le temps de la brancher. Ayant peur de la laisser éteinte et de devoir réaliser un énième sauvetage j’ai pris le parti de la laisser allumée, et branchée via mon appareil de « camping » jusqu’à 20 %, ensuite je la remettrai sur secteur.

J’ai tout de même désactivé tout ce qui dévore la batterie, wifi, Bluetooth, luminosité et les applications lambda. En 20 min elle a repris 4%.

Bon, c’est déjà bien. Elle vit après tout.

Il semble que ce soit un problème récurrent des tablettes Samsung, un bug IOS et un problème de charge. C’est quand même incroyable, et bizarrement toujours autour des 1 an et quelques mois … juste après la fin de la garantie. On parle d’obsolescence programmée il parait…

Coté charge, les utilisateurs précautionneux préféreront un chargeur sur secteur dès que la batterie descend sous les 30%, et ne jamais jamais attendre d’être sous les 15%. Il semble aussi qu’il vaut mieux un chargement sur tablette éteinte, ce que je vous conseille quand tout va bien, sinon vous risquez de perdre votre temps car quand l’IOS est bloqué (rappelez vous, l’écran) rien à faire, elle est comme dans le coma et il n’y a plus aucune fonction vitale d’assurée.

Bref, prenez soin de votre Gally, j’essaie de faire pareil.

N'hésitez pas à donner votre avis !

