Le journal de moi, Maman.

Je déclare ce livre d’utilité publique. 

Il devrait figurer sur l’ordonnance de sortie de la maternité, avec les séances de rééducation du périnée…

image

Parce qu’il m’a fait revivre ce que j’ai déjà traversé par deux fois, et d’une façon que je n’aurai pas pu imaginer.

Je me suis sentie happée par l’écriture de Mumu, je me suis sentie envahie de l’amour qu’elle donne et qu’elle reçoit.

Je me suis sentie une … Mumu

Et parce que tout est remonté, j’ai pleuré.

La maternité et les mains qui m’arrachaient mes enfants, le retour à la maison et les doutes, les débats interminables sur l’allaitement, les conseils de la factrice, le premier vaccin, le retour de la libido, la découverte de celui qui est devenu le papa, les chamboulements du couple…

Je me suis retrouvée dans ces lignes, dans ces instantanés de vie, dans ces bouts d’amour …

Et j’ai aimé ça.

Moi, la maman de deux qui va passer j’espère maman de trois … j’ai adoré ce livre.

Il est d’utilité publique, il fait rire, sourire et pleurer. Il fait chaud au cœur et mal au ventre. Il est aussi l’avertisseur pour les futurs parents de ce qu’ils vont très probablement traversé. Ce tsunami de la parentalité dont on nous dit que c’est que du bonheur, même si ce n’est pas tout à fait vrai…

Là c’est mon cœur qui parle.

Il est aussi un guide. Parce que ponctué de repères propres à l’enfant et de conseils, sur les modes de garde par exemple. Il se range pas trop loin des dictionnaires de la maison, à côté des carnets de santé ou plus pratique encore, dans le sac à mains, devenu sac à langer.

Merci à l’auteure pour cette parenthèse littéraire qui fait du bien au cœur et à la tête.

Je vais attaquer bientôt le premier livre de Muriel Ighmouracène (on vérifie 24 fois qu’il n’y a pas de fautes) le devenu célèbre Journal De Moi … Enceinte, je vous dirais vite ce que j’en pense.

6 réponses à “Le journal de moi, Maman.

  1. Journal de moi enceinte j’ai adore un des rares livre qui aborde la vrai grossesse. Celle que l’on vie. Du coups je vais surement acheter celui la !!

  2. ton article me donne envie de lire ces livres!

  3. Voilà une lecture qui m’a l’air intéressante … En espérant que ce type de lecture t’apporte de bonnes ondes pour ton projet en cours … 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis !

