De la découverte du monde sans nicotine

C’est étrange comme d’un coup quand tu lâches tes accessoires (paquet de clopes et briquet pour ceux qui ne suivent pas) tu as en face de toi la planète des fumeurs. Et il n’y a que ça. Partout. Tout le temps.

Je vais faire les courses, et les 4 minutes passées sur le parking, il n’y a eu QUE des gens-clope-au-bec. Pas un seul non-fumeur ou ex-fumeur. Juste des fumeurs, des gens, comme moi avant. Ils n’ont pas l’air malheureux, ils n’ont pas l’air malades, ils n’ont pas l’air si esclaves que ça. Et d’un coup, je doute !

Je doute et je scrute le monde, je cherche des yeux mon sauveur, une personne qui aurait l’air gentil, quelqu’un qui ne me refuserait pas un dépannage, n’importe quoi, on s’en fiche, je cherche des yeux un mégot que je rallumerai avec une allumette ce soir quand tout le monde dormira. Non !

Non mais ça va pas bien ?!

Je me redresse, inspire, expire, m’étire, monte le son de l’auto-radio.

Mon cœur est pris par d’autres crimes
Il est pris par l’amour de toi
Et si deux tours manquent à New York
Mon amour toi tu manques à moi

Je souffle, plus fort, je chante, plus fort aussi. Je visualise cette cigarette allumée, je pourrais la porter à ma bouche, même en rêve.

Et non, je l’écrase.

Et autour de moi il n’y a plus ces volutes de fumée. Autour de moi les fous ont disparus. Autour de moi une mère et sa fille, sans clope. Autour de moi deux trentenaires, sans clope. Autour de moi des jeunes, sans clope.

Une main sur ma cuisse, celle de celui qui ne me laissera pas tomber.

A deux on est plus fort. A deux, on est meilleur.

6 réponses à “De la découverte du monde sans nicotine

  1. Bravo! Ca ne doit pas être facile. J’espère que tes articles si positifs inspireront les blogueuses qui essayent 🙂

  2. Tiens moi ça me fait ça mais avec les femmes enceintes, l’impression qu’elles sont toutes là autour de moi à me narguer !

    Courage !

N'hésitez pas à donner votre avis !

