Work.

Rayon Parfumerie-Parapharmacie-Beauté-Hygiène-Bébé-Entretien.

Dans le milieu, on dit DPH.

En gros : couches bébés et adultes, serviettes hygiéniques et protège slip 2 en 1, compote, petit pot et pot d’antirides, shampoing et préservatif, gel douche, lessive et assouplissant.

Quand j’arrive en magasin, je vais relever les réf manquantes de mes gros volumes (lessives, PQ et essuie tout). Je vais ensuite en reserve charger une palette et je comble les « trous » de mon rayon.

Le lundi, jeudi et samedi, je fais ensuite les facing. C’est à dire qu’avant l’ouverture du magasin je donne l’impression que mes rayons sont pleins. Donc concrètement j’avance tous mes produits. Pas juste les deux premiers, vraiment tous mes produits. Et je les aligne vraiment. VRAIMENT. Pas comme certains pour qui c’est un gros bordel passé le premier shampoing surtout quand on trouve une dizaine de réf mélangées ! Alors oui ça prend du temps, beaucoup de temps si on le fait bien, mais toi, heureux client, tu kifferas !

Ensuite c’est le remplissage de rayons, je passe mes palettes, rayons par rayons. L’idéal serait de passer chaque palette tout les jours mais vu le nombre de palettes, ce n’est clairement pas possible. Donc je fais le rayon Entretien du linge (Non je ne m’occupe pas des sols) chaque jour, comme le rayon bébé et l’hygiène féminine-mouchoirs-cotons. Un jour sur deux shampoing-gel douche. Les rasoir, épilation, soin de peau, parapharmacie je fais 1 fois la semaine.

Le mardi et le vendredi c’est jour de livraison. Donc sérieux les gens, ne faites pas vos courses ces matins là avant 11h, parce que je vous jure que c’est galère pour nous de naviguer entre les chariots de courses quand on a 150 cartons à déballer dans les allées … Donc ces jours là je passe la matinée à mettre en rayon mes arrivées. L’après midi je repasse les palettes (comme expliqué plus haut).

Tous les jours avant de partir je remplis à nouveaux mes gros volumes pour boucher les trous. Et je vide les box des anciennes promo, je mets en rayons ce qui peut être mis en rayon, je fais des étiquettes de prix, je contrôle mes stocks, passe mes commandes (tout est informatisé mais il faut prendre le temps de vérifier surtout si les stocks ne sont pas bons – cf comment se retrouver avec 200 boîte de préservatifs quand on en vend 2 par semaines), enregistre ma casse (oui la petite dame qui a explosé un petit pot bébé à la courgette, j’ai nettoyé derrière toi et tu m’as remercié, merci à toi d’être venue me prévenir, c’est tellement plus sympa que l’effet de surprise quand j’arrive avec une palette et qu’un bidon de lessive en gel est éclaté au sol) et je découpe les bons de réduction de certains produits en lot qui seront mis en rayon à l’unité (parce que les BDR sont importants pour la compta de la société).

Une fois par semaine j’ai des promos à défaire/faire. En allée centrale ou en TG (Tête de Gondoles). C’est bien galère côté pratique à installer mais grâce à ça tu fais des économies …

Alors on dit merci à qui ?

Oui c’est physique, oui je me pète les cuticules (vraiment hein), je me coupe le bord des doigts avec le carton, la preuve en images !

Oui, mes ongles aussi sont morts. Foutus. Et encore je n’ose imaginer si je ne faisais pas de soin (crémage, huile, base coat). Peut être mes ongles seraient tombés. On ne peut pas savoir …

Et encore, je n’ai pas pris de photos quand une boîte de teinture noire a fait l’amour à mes ongles, tu comprends bien, je manquais de temps.

Mais je vais bien, je revis de travailler, de donner de ma personne, de mériter mon salaire, de faire quelque chose d’utile (Hé Mec ! Je fais en sorte que tu trouves ce que tu veux quand tu fais les courses) et d’avoir un bon retour, des clients que j’accompagne quand ils cherchent quelque chose (non mais Monsieur, les tablettes lave vaisselle ne peuvent pas être avec le gel douche vous comprenez ?), des collègues et des chefs.

Je manque juste de temps. Pour le reste. Pour ma famille, mes enfants, mes ami(e)s, pour moi et mon couple. Pour vous, pour mon blog. Pour les copinautes, la blogo. Pour ma maison et ma machine à laver.

Mais je vous jure, je vais bien.

PS : pense à moi en achetant ton PQ, et arrête d’avoir honte, un client sur deux quitte le magasin avec du PQ, tu n’es pas seul(e) à faire caca. Sois fort !

10 réponses à “Work.

  1. Je ne savais pas que vous découpiez les bons de réduction des lots : il faut vraiment que je quitte le monde des Bisounours !

    • on les recupère quand un produit est vendu pour etre remboursé par la societé du produit, et on fait pareil en defaisant des lots. Les BDR sont émis par l’entreprise qui fabrique et non pas le magasin 🙂

  2. ça se passe bien, c’est le principal. On est tous pareils, on manque toujours de temps ! bon courage.

  3. Erf mais crotte, j’avais pas fini mon commentaire , qu’il me l’a envoyé :o.
    Je t’envie presque, qu’est ce que j’aimerais retrouver du travail et me remettre à bosser, ça me manque. Déjà je vais prendre une bonne initiative et m’inscrire au permis, je suis entrain de relire ton blog ou tu en parles, voir si je trouve des petits conseils quand au choix de l’auto école. Bisous

  4. Je comprendrais jamais pourquoi les gens ont si honte d’acheter du PQ 🙂
    C’est bien le PQ sur le moltoné et puis il y a même le tube qui se dissoud maintenant quand tu as un homme super fainéant qui finit le rouleau mais qui a la flemme de le jetter 🙂

  5. j’adore j’adore ^^ l’expression ^^ je respecte ton travail ^^ je fais a peu près le même mais dans un pharmacie c’est moins grand ^^
    je penserai a toi pour le PQ mais j’ai jamais honte d’en prendre ^^

N'hésitez pas à donner votre avis !

