J’ai passé mon concours d’adjoint administratif 1ère classe !

Plan gracieusement envoyé pour t’aider à trouver le parc des expos

Plan qui t’aide à trouver ton hall (moi j’étais en hall 5)

Une preuve que j’étais attendue, un extrait de ma convocation ! Parking A, porte G, Hall 5 et Pole 4. Ahem. Ahem.

Il faut imaginer un peu maintenant, il est 6h30 quand ma copine C. passe me chercher. Nous nous rendons ensemble à Rennes, 1h de route donc. Parce que convoquées à l’épreuve de 9h00, avec la consigne d’être présentes une heure avant pour la paperasse. Donc pour être sure d’arriver à 8h, on est parti 1h30 avant. Et on a bien fait. Parce que à 7h30 on tournait encore sur la rocade sans comprendre leur plan de merdasse …

A un moment révélation, le GPS est parmi nous. Hop! On sort de la rocade, on roule, on tourne, et pif paf, on zone près de l’aéroport (comme sur le plan made in rectorat) sauf qu’on ne trouve pas le parc des expos (n’empêche faut le faire pour pas le voir vu la taille qu’il doit faire)… L’heure tourne, on pose alors la question à un groupe de Djeun’s qui nous indique qu’on vient de passer devant. Ha oui. L’entrepôt désinfecté c’est le parc des expos. Ok. On se gare, on descend et … on patiente devant la grille jusqu’à 8h40. Cela valait bien le coup de nous demander d’être là à 8h tiens ! Halalalala … les fonctionnaires …

Oui c’est un concours pour être fonctionnaire, m’enfin quand même, je ne le suis pas (encore), je peux encore donner dans le cliché, bordel !

Quand on pénètre dans la salle, on se sépare, se promettant de ne pas pleurer de s’attendre dehors à la fin de l’épreuve qui dure 1h30. Je cherche le pôle 4 (ma copine est en 9) et une fois mon objectif atteint (une trentaine de places prévues repérables grâce aux feuilles de brouillons roses et bleues) il me faut repérer ma place, celle avec mon nom à moi de jeune fille (un diplôme est TOUJOURS au nom de jeune fille car un diplôme c’est pour la vie, un mari on ne sait jamais, cf une de mes profs de BTS que j’aimais d’amour) je passe un bon moment sur le morceau. Puis me trouve. Enfin.

Installation, trousse, stylos billes, mouchoirs, bouteille d’eau … A 8h50 distribution des sujets qu’on n’a pas le droit de toucher (alors pourquoi les donner sur le recto ?). Je regarde autour de moi, plusieurs absents. Plus de chances pour le concours. CQFD.

9h00. Go ! Sujet de français, l’explication de texte. Un extrait de Catherine Halpern « pas rentables les humanités ? », article de Télérama (novembre 2010), plutôt intéressant en fait.

Un extrait de l’article donc…

Les questions et mes premiers jets de réponses

Jolis jets n’est ce pas ?

Ma page de brouillon

Encore un peu de brouillon

Faut quand même que je t’avoue un truc. Un détail. Enfin pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup … (hahaha, facile!)

Je ne fais JAMAIS de brouillons en français/littérature/lettres/composition/dissertation.

Je fais mes premiers jets sous les questions, parfois sur le texte, parfois en bas de page j’inscris des mots-clés à placer dans ma composition. Ensuite j’écris. Directement sur ma copie. J’ai déjà fait des brouillons, mais du coup je remets la même chose sur ma copie donc ça ne me (à moi, personnellement) sert pas.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas en faire, c’est important un brouillon, vraiment, ça permet les modifs, d’inter-changer les idées, de synthétiser etc .. Il faut en faire. Sauf que moi j’en fais pas.

Et là tu te dis la meuf elle nous fous une tiof de son brouillon qu’en fait elle nous dis qu’elle fait pas de brouillon

What’s the fuck ?

Et bien en fait, j’eusse terminé à 10h (au lieu de 10h30) donc j’ai bien bien bien relu, et je t’ai recopié mes réponses sur ma page de brouillon pour te ramener (et au mâle aussi) un souvenir. Tu as vu comme je pense fort à toi, même en passant un concours ? Dis le que je suis trop GREAT ! I’m GREAT !

I’m GREAT and I know it !

Donc, bref, le français, ça allait. Une fois le 10h30 sonné, on se fait virer gentiment raccompagner dehors, certains partent, d’autres fument, y en a même qui vont faire pipi.

Je sais, tu t’en fou de la pause pipi, mais sache qu’à un concours, le temps est précieux, donc le pipi pendant l’épreuve tu oublies, vraiment ! Et grande pensée pour mes compatriotes enceintes (non je ne le suis pas, mais je l’ai été alors je suis compatissante) j’ai vu vos yeux larmoyants Mesdames quand le micro annonça que les déplacements étaient interdits pendant la première heure et au dernier quart d’heure d’épreuve.

Donc sur une épreuve de 1h30, il te reste 15 min, à toi et à 1600 autres inscrits, pour traverser la salle et tenter d’occuper un chiotte, un seul petit chiotte que tu demandes, sur les 8 disponibles (8 en tout, manque de moyens flagrants, envoyez vos dons au rectorat!). Bref, la pause d’une heure est mise à contribution pour évacuer les vessie riquiqui et vider les sondes urinaires de certains inscrits dans la phase descendante de l’âge.

11h15. Nous patientons à nos tables. Des gens ne sont pas revenus, des abandons, des qui ont leur justificatif d’absence à la journée et qui vont aller visiter Ikéa. Ce que ma copine a tenté de me convaincre de faire. Raté, j’ai envie d’aller au bout de l’épreuve. Bref, nous sommes encore moins nombreux, sur les 10 places prévues de ma rangée, nous sommes 2 à finir la journée.

Deux sujets sont donnés. mais ils ne sont pas au choix. Une dizaine de questions de français (synonymes, pronoms, adverbes, conjugaison, orthographe) et une dizaine de questions de maths (les volumes, les facteurs, les pourcentage, les fractions, les échelles). Là, je fais un vrai brouillon. Ce sont des maths, j’ai pas le choix. Je suis nulle en maths. Mais au moins j’ai droit à la calculatrice, qui finallement ne m’aura pas servi à grand chose, sauf peut être à me rassurer.

Tiens, tu vois que j’avais le droit à la calculatrice

Consigne : Entourer la bonne réponse

Je ne suis pas sûre de moi mais ça semble cohérent … non ?

Genre, un calcul de pourcentage et d’augmentation/réduction

La suite de ce fameux calcul !

Là j’avoue, j’aurai préféré aller faire du poney sur glace !

Trouver l’intrus dans chaque ligne de texte

Je ne te noierais pas dans mes brouillons, mais saches le, si tu comptes un jour te présenter à ce concours, que c’est 10 fois plus simple en maths que les exercices d’entrainements sur le net ! Vraiment !

Une fois que tu es entrainé(e) au niveau brevet des collège/2nde, le concours, en tout cas l’épreuve de maths, te sembleras presque fun. Presque !

J’ai pu terminé 10 min avant le gong final, j’ai profité de ce temps pour me relire, faire des phrases pour introduire mes réponses « il vaut mieux acheter 4 sacs de 25kg graines et 3 petits sacs de 5kg que 5 sacs de 25kilos, ça revient moins cher because machin truc pouêt » et j’ai souligné mes réponses. En bleu. Parce que j’ai rendu mes copies écrites en noir. Parce que le noir n’irrite pas l’œil, ce qui est le cas du bleu. Saches le public. C’est démontré scientifiquement, mais tu t’en fiches hein ?

13h fin du round. Ramassage des copies. Je rejoins ma copine à la voiture, nos justificatifs d’absence à la journée sous le bras, à nous les magasins le ménage, le repassage, la lessive, les carreaux, les courses …

A 14h30 je suis chez moi (putain de camions de merdasse qui t’emmerde tout le temps en fait, et saloperie de pluie bretonne de merde aussi!). Quelques photos à prendre entre deux coups de serpillère. Mon blog. Un article.

Là quand je finis cet article, nous sommes toujours le 11 avril, date du concours, il est 16h50.

On ne peut pas dire que je le sente super bien, mais je connais mon niveau, je pense décrocher un 12 en explication de texte (je me mettrais bien un 16 mais ils ne sont pas connus pour leur indulgence au rectorat) et un 12 pour les exercices (à priori je ne me serais pas plantée mais j’attends la confirmation du mâle pour crier victoriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii).

Je ne sais pas s’il faut atteindre une certaine moyenne, ou si les 50/30/8 meilleurs iront à l’oral. Je sais juste que je dois patienter un petit mois, les résultats seront en ligne le 11 mai.

Carpe Diem les enfants !

39 réponses à “J’ai passé mon concours d’adjoint administratif 1ère classe !

  1. Tu devrais ecrire ! Tu as une plume sympa, drole et tu sais nous mettre en situation !
    J’ai presque vécu ce concours avec toi lol !

      • Alors, petite fee, ta description m’a beaucoup aidée lors des épreuves de mercredi 19.04 !
        Pour ma part : beaucoup de monde !, des tables néanmoins vides, tres bonne organisation a l’interieur sauf que …
        A l’entree, c est a peine si on contrôle vraiment ton identité ! Un rapide coup d’oeil et hop !
        Pas de téléphone autorisé avec soin ( les sacs devant avec les surveillants ) Machine a calculer autorisée ( mais franchement, j(aurais pu m’en passer)
        1 ERE epreuve un texte a résumer et quelques questions assez faciles
        2 EMe epreuve du français et des maths ( niveau 3 eme )
        Conjugaison, orthographe grammaire
        Réviser les formules des aires, echelle, pourcentages, equations à 1 inconnue, fraction et conversion de volume capacité etc
        Une pause entre les deux sans autorisation de pipi ou alors c’est mentionné dans le « pv » disent ils, ( l’endurance de notre vessie doit faire partie des critères exigés !
        Donc pour moi, facile, accessible… reste a savoir à quelle sauce on nous mange si on passe à l’oral !!!!
        Suite des épisodes bientôt !!!
        Amitiés à tous !

  2. Merci pour ton article. Il m’a Bien éclairé sur ce concours. Je le passe le 19 avril. Je vois un peu Mieux comment cela va se dérouler. Niveau annales sur bankexam il n’y a pas grand chose. J’ai du m’emprocurer à la bibliothèque. Si tu as des tutuyaux je suis preneuse stp. Alors tu l’as eu ? Pour ma part, je me pasSe le concours adjoint administratif 2eme classe a l’éducation nationale

  3. bientôt la date fatidique, je ne suis pas prête du tt, lol. Je sens que je vais me planter bien comme il le faut, mais bon j’y vais quand même, on verra bien! En espérant que je ne serai pas en retard et que je me perdrais pas lol….

  4. oui c’est vrai, tu as raison je vais y aller à près tout.. bonne idée merci :).. par contre, tu aurai des adresses de site internet avec des exercices (et les corrections) pour m’entraîner et réviser jusqu’à la date fatidique ^^ après j’achèterai des annales, des noms aussi pour le livres? des préférences? Je veux mettre toutes les chances de mon coté 🙂 merci pour vos conseils 😉

  5. bonjour,
    J’aimerai savoir si une fois qu’on a passer le concours et qu’on ne l’as pas eu, on peut le repasser l’année suivante? je demande ca car je suis convoquer le 19/03/14 (donc ds 2 semaines!) sauf que, je n’ai rien préparer du tt, je ne penser pas être convoqué et que se serai si compliquer! alors je penser pour cette année faire une prépa (ne pas aller a la convoc’) et que l’année prochaine je me réinscrirais..c’est possible?

    • Oui oui, tu peux le passer tout les ans 😉 je te conseille d’y alker quand même cette fiis ci, au moins pour voir les épreuves, ça te stressera moins la prochaine fois 🙂

  6. Bonjour, je suis en 2nde et j’ai des recherches à faire par rapport au métier d’adjointe administrative. J’aimerai savoir à quels endroits nous pouvons passer les concours? Est-ce dans des lycées ou dans des endroits particuliers? Il y en a dans toutes les régions de France?
    merci

    • les concours sont accessibles podt bac, il faut s’inscrire par internrt en janvier sur le site du rectorat et on arrend ensuite la convocation au concours

      il n’y a qu’un concours par an et parfois il n’est acessible que pour les salariés déjà en poste, il faut bien se renseigner

  7. désolé, je viens de comprendre que tu étais passée à côté.

    Ce sera pour la prochaine fois.

  8. alors tu l’as eu ou pas ?

  9. je passe le concours d’adjoint administratif la semaine prochaine.J’ai beau avoir préparé, j’ai le trac, et je me dis « je dois emmener quoi pour ce concours ». pitié aide moi

    • bah emmènes ta tête, tes stylos et tes souvenirs !
      la première epreuve (textes à analyser avec question) parait simple, ne t’y fie pas, le niveau est très élevé (sur 5000/6000 personnes 30 ont été pris pour l’oral) il faut tabler sur 17/20 à chaque épreuve !
      les questions maths et grammaires sont faisables si tu as bien révisés (cours de 2nde générale, unités de mesures, équations, formules périmètres, aires et volumes, pourcentage et fractions)

  10. Pingback: J’ai foiré mon concours ! | Mademoiselle Rêve

  11. Super, mais que vas-tu faire maintenant que tu n’as plus besoin de réviser, pendant les longues heures de formation ? 🙂

    A moins que tu aies des révisions à faire pour l’oral ?

    Bravo en tout cas, tu te débrouilles comme une chef !!

  12. Du coup, tu vas faire quoi maintenant à l’afpa ? 🙂

  13. Coucou,
    Je croise les doigts 🙂
    C’est un concours que je suis en train de préparer en plus de deux autres. Dis moi tu t’es aidé de quels livres ? J’ai acheté le bouquin bleu celui ci http://livre.fnac.com/a3788655/Collectif-Concours-Adjoint-administratif-d-Etat
    mais je sais pas si j’ai bien fait parce qu’il y en a tellement.
    Bisous

  14. Je croise les doigts pour toi!!! C’est peut-être un concours que je vais passer 🙂

  15. Bon je croise les doigts pour toi en espérant que ça s’est bien passé \o/

    Par contre, c’est un entrepôt désaffecté et pas un entrepôt désinfecté 😀

  16. Je te souhaite de trouver un bon poste… car c’est bien là le plus compliqué !

  17. On croise les doigts !

N'hésitez pas à donner votre avis !

