Du comment j’ai choisis ma banque

Comme une énorme partie de la population, j’ai hérité d’un livret d’épargne grâce à mes parents et grands parents. Livret qui a été créé à ma naissance dans deux endroits. La banque de mes parents (crédit Mutuel), et la banque des épargnants, communément appelé l’Écureuil, c’est à dire la caisse d’Épargne.

J’ai toujours eu connaissance du livret au crédit Mutuel. J’y est naturellement ouvert un compte courant quand j’ai été dans la possibilité de le faire, j’ai aussi ouvert là bas un PEL. Un jour, mon père est mort. de l’argent fut bloqué sur un compte. A l’âge très con de 21 ans (en tout cas moi à 21 ans j’étais vraiment très conne) la banque a viré toute la somme « héritage de papa » sur mon compte courant. Alors délire total, moi (coconne, rappelle toi) j’en ai bien profité. Trop.

Un jour j’ai eu un courrier m’avertissant d’un possible fichage BDF. Moi pas peur, moi encore plus coconne (je ne m’améliore pas en vieillissant) j’ai continué puisque j’avais un joli chéquier et que bah, je comprenais pas où étais le mal. J’ai cassé mon PEL pour renfloué le compte courant, puis j’ai ponctionné le plus naturellement du monde mon livret A. Je n’ai jamais eu un appel de ma banque pour me proposer quoi que ce soit dans la gestion de mon compte.

Bref, un jour, zéro, néant. Fichage BDF et plus un copec, comptes clôturés. C’était en 2007. J’ai alors découvert fortuitement que mes grands parents m’avaient laissé un livret A chez l’écureuil. Donc j’ai récupéré les accès et ce livret m’a permis de conserver un brin (très fin le brin) de dignité.

L’histoire du Dragon c’est un peu la même chose, handicapé du compte en banque, des galères qu’on accumule, les découverts, les aggios, les frais de gestions et à la fin le fichage BDF. On était vraiment fait pour se rencontrer hein ? Lui c’etait chez le Credit Agricole. Pas forcément mieux, soyons clairs ! Donc il a aussi atterrit chez la caisse de l’écureuil avec un petit livret A.

Un jour on a voulu avoir un compte commun. Et bah on n’a pas pu. En tout cas la Caisse d’Epargne elle a refusée. Deux fichés BDF tu penses bien …

Un jour j’ai été défiché. Soulagement, cris de délires, joie incontrôlée. mais l’écureuil n’a toujours pas voulu faire un compte conjoint. Et me refusais du même temps un compte courant à cause de mon passif.

Je jonglais alors pendant quelques temps avec les livrets A. Puis j’ai travaillé. Et on me demanda un RIB. A fournir sous moins de 24h. A mon nom. Et ma banque me refusa un RIB pour mon livret (il parait que c’est normal, moi je n’en avais pas connaissance, je suis coconne rappelle toi!) et à la question « je fais quoi », ma conseillère m’envoya sur les roses puisqu’elle ne pouvait pas prendre le risque de m’ouvrir un compte courant …

Au revoir la banquière des écureuils. Conasse va! (ça c’est pour ravir les commentaires qui pleuvent disant que je suis vulgaire, je suis TRÈS vulgaire et je te pisse à la raie – ha et je pisse à la raie des petits chinois du FBI aussi – private joke)

Je pris mon téléphone et appela toutes les banques de ma campagne, pour savoir les délais d’ouverture de compte et les paperasses qu’il me faut présenter.

Banque Populaire (dont je n’avais entendu que du bien) pas de rendez vous avant février. Au revoir, merci.

LCL (dont je ne connais que la pub) rendez vous possible, prévoir avis d’imposition, et 12 derniers bulletins de salaires. Au revoir et merci.

BNP Paribas (le truc vert) rendez vous sous une semaine. Tchao !

La Poste (le truc jaune) hahahahaha (fou rire irrépressible) j’ai eu un livret un jour chez eux, pendant 3 semaines en fait, il leur faut (fallait, c’était en 2007/2008) 3 semaines pour encaisser un chèque. Nan mais du délire !

Le Credit Mutuel et le Credit Agricole ont été volontairement oubliés de la liste.

Restait … la Société Générale. J’avais des aprioris négatifs (Jérôme K. et tout ça) et aussi des positifs (j’avais gagné un maillot de l’équipe de France de Rugby grâce à eux quand même!). Rendez vous le lendemain avec ma Carte d’identité et un justificatif de domicile. Ouala.

J’arrivais au rendez vous en avance (comme d’hab, si un jour tu m’invites tu sauras que j’arrive toujours – et c’est gonflant pour tout le monde, on est d’accord – 15 min avant le dit rendez vous). J’eus (j’eusse?) le temps de lire La Tribune (plutôt intéressant ma foi) avant d’être reçu par un charmant quadra qui porte le nom d’un oiseau.

Donc moi en compte courant j’y connais rien, mais quand il a tapé sa recherche sur le fichier BDF j’ai ressenti des papillons dans le bide et j’ai pensé « héhéhé, tu ne peux même pas savoir que j’ai été fichée » et effectivement aucune trace de moi à la banque de france. Pfiou.

Donc je suis repartie avec mes RIB en poche, ça veut dire que je vais être payée et ça me fait plaisir déjà. Et donc j’ai un compte courant lambda, le truc qui paie pas de mine hein, avec une CB mais pas de chéquiers (mauvais carma avec ça!) et même un découvert autorisé (ça me rend toute émotionnée – oui je trafique les mots en plus d’être vulgaire, ça fait parler les commères – et ça rime).

Bref tout ça pour dire que j’espère que c’est une banque avec qui ça va le faire, et qu’on pourra, un jour, quand le Dragon sera défiché (quelques mois mon Amour, tiens le coup!) on expatriera nos comptes chez les noirs et rouges. comme les comptes des petiouts d’ailleurs. Enfin ça c’est si ça se passe bien.

Une banque reste une banque, nous sommes tous d’accord. Moi j’avais besoin d’un RIB avant midi. Sans prise de tête. C’est fait et j’en suis soulagée.

Pour le reste je ne suis pas sponsorisée, donc je m’occuperais de faire de la mauvaise presse si ça se passe mal.

2 réponses à “Du comment j’ai choisis ma banque

  1. Ah la la ça me rappelle des choses pas si lointaines !!!
    Et oui pour avoir un compte dans la plupart des banques il faut un CV complet !

N'hésitez pas à donner votre avis !

