L’histoire du coq

Je t’en parlais ici

Et rien ne fais, y en a un qui m’ignore totalement, aujourd’hui artillerie lourde, lettre en A/R.

Image issus des travaux de Pit

Toi qui m’ignore depuis plus d’un mois Monsieur le Maire,

J’attire votre attention sur un problème récurrent dans le lotissement du XXX : le bruit.

Habitant face au XXX XXX, je suis le malheureux témoin, tout comme un certains nombres de mes voisins, d’une nuisance sonore intempestive provoquée tôt le matin par les 3 coqs d’un des habitants du lotissement, et ce à des heures où les gens – et surtout les enfants – dorment encore.

Il est intolérable que ces animaux réveillent toute une partie de la population. Surtout que, comme je l’ai signifié à votre secrétaire, la gendarmerie m’a assurée que les animaux de ferme étaient interdits dans plus de 95% des lotissement (PLU et POS), il est anormal que vous ne vous occupiez pas de cette situation, cela va faire 2 mois que ces animaux se livrent à des joutes criantes à partir de 4h du matin.
Vous êtes le seul recours face à un problème qui peut paraître anecdotique mais qui rend la vie véritablement pénible à plusieurs de vos administrés. Dans le guide des Maires (édition 2009) il est noté que c’est à votre charge de régler les problèmes de nuisances sonores en tant que chef de la police municipal. Les bruits issus d’animaux sont considérés dans cette brochure comme des nuisances de comportement, et reconnus comme une véritable nuisance sonore.

Les solutions existent : vous pourriez par exemple en parler lors du prochain bulletin municipal, envoyer un agent recueillir des témoignages de riverains, ou encore demander à ce que les bêtes soient enfermées pour la nuit dans un abri isolé et insonorisé. Le mieux serait bien évidemment de remonter à la source du problème et de limiter, voire d’interdire, la présence des animaux de ferme dans les lotissements. Ce que préconise d’ailleurs la DASS et la gendarmerie.

Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

N'hésitez pas à donner votre avis !

