Schwowebretele ou petits gâteaux alsaciens de Noël

Oui je suis née en Alsace (la vraie, à Haguenau) et donc OUI à Nowel, on fait les gâteaux. Des SchwowebreTele (qu’on peut voir écrire SchwowebreDele). C’est comme ça. Moi je suis alsacienne, et ma mère, ma grand mère, et les autres du dessus, ne me pardonneraient jamais si je me trompais et foutais un D à la place du T. Et de doute façon, mon livre de recette il me dit que j’ai raison, c’est un T.

Bref, les SchwowebreTele, j’ai pas de souvenirs de ne pas en avoir fait une seule année… Ma Princesse participe activement et son frère également.

Préparation 20 min
Précision : je fais la pâte le jour pour le jour même (tu peux la faire reposer une nuit mais il faudra ajouter un jaune d’œuf le lendemain et la retravailler un peu)
Cuisson (surveiller de très près) moins de 10 min
Conservation en boîte métal ou tupperware 2 à 3 mois

Il faut :

400g de farine
250g de sucre en poudre
250g de beurre
200g d’amande en poudre
2 jaunes d’œufs
extraits de citron/rhum/vanille etc etc etc …
2 jaunes d’œuf pour dorer (prévoir un pinceau)

Creuser un puits (je le fais jamais, j’aime pas les puits) avec la farine, y mettre le beurre ramolli (je coupe en morceaux certes mais mon beurre vient du frigo, je travaille ça comme une pâte sablée), sucre, amande, les oeufs.


Mélanger avec les mains pour obtenir une pâte bien ferme
Si vous ne faites pas reposer, ajouter 2 cuillères à café de levure chimique.

Là moi je divise en deux, dans un je mets extrait d’amande et sucre vanillé dans l’autre extrait de citron.

Étaler sur un demi-centimetre d’épaisseur et découper les formes.
Déposer sur une plaque du four avec le papier brun de cuisson, mettre le jaune d’œuf au pinceau pour dorer.


Mettre à cuire au four plutôt chaud 200°(surtout surveiller, ça dépasse rarement 5/7 min)!!!)
Une fois cuit, c’est encore « tendre » hop, mettre au froid (sur le bord de la fenêtre en cette saison c’est idéal pour faire refroidir et durcir.

5 réponses à “Schwowebretele ou petits gâteaux alsaciens de Noël

  1. Pingback: L’heure du bilan – again | Mademoiselle Rêve

  2. Moi je suis mosellane et j’en fais et j’en mange aussi, mais je ne les nomme pas! ^^ (ou alors juste « sablés » mais c’est moins sympa! ^^ )
    Mais c’est crô crô bon … 😀

  3. Ici aussi on en fait mais on les appelle autrement! Bredele… arrière-grands-parents alsaciens…

N'hésitez pas à donner votre avis !

