Sonnez trompettes ! J’ai une petite soeur !

1991.

Quelque part dans l’Est de la France

Le 29 novembre, un bébé prévu pour la mi mars est né.

La maman c’est réveillée dans la nuit au milieu d’un lit inondé de sang, les pompiers, un hôpital, puis un transfert en hélico vers un second hôpital. Une césarienne.

25 semaines de grossesse.

Hélico et transfert pour bébé.

On tente de sauver la maman.

Les heures passent. Il y a 3 grandes sœurs qui s’impatientent. Qui attendent de savoir si c’est « encore » une sœur ou bien le petit frère tant espéré.

On ne sait pas. Rien. Il faut attendre. C’est compliqué.

C’est resté flou pendant des semaines.

Je me souviens de cette hésitation à annoncer que le bébé était né …

Maman est rentrée de la maternité pour Noël. J’ai rencontré ma petite sœur à la St Valentin. Un des premiers bébés prémas sauvés si tôt. Avec les risques de séquelles que cela supposait.Elle est rentrée à la maison à la date supposée de sa naissance, un mois plus tard.

Elle est aujourd’hui une brillante élève à la fac, elle se destine à être professeur de français au Japon, elle part cet hiver pour un premier repérage.

Je n’hésite pas, chaque hiver à envoyer un colis au service des prémas qui a donné sa chance à ma petite sœur. Pour que les parents, les autres enfants, sachent qu’on peut se donner le droit d’y croire, même si ça fait mal quand ça ne fonctionne pas comme on le voudrait.

Si tu sais coudre, tricoter, bricoler et si tu as envie de donner un peu de toi, tu peux t’y mettre.

Bev’ preemie (anglais)

Du tricot

Encore du tricot

Et encore du tricot

Beaucoup de belles choses chez Premalaine

A défaut d’avoir un talent de bidouilleuse, tu peux aussi donner les vêtements de tes enfants aux services de pédiatrie. Toutes tailles bienvenues. Peluches et jouets seront également accueillis à bras ouverts. Comme les trousses de feutres.

Si tu fais partie d’une association, d’une collecte, si tu veux participer à « mon » colis, si tu as envie de me dire un truc, tu me laisses un com’ et si tu veux discuter plus intensément, tu le dis, je te mail.

J’en profite, c’est mon blog, je dis ce que je peux, y a une association qui me tient à cœur, mais y en a surement d’autres (laisse des liens si c’est le cas!) c’est Le Ciel de Justine, et cette association permet d’habiller les bébés morts-nés, bébés IMG, tous ces petits anges qui rejoignent un « nulle part » et un « partout » à la fois.

Edit 17h35 : une chouette boutique qui mérite qu’on y fasse un saut, Vêtements pour bébé en avance : Anatole Biz

10 réponses à “Sonnez trompettes ! J’ai une petite soeur !

  1. Moi aussi, je veux participer. Par contre, je suis embêtée car en fringues j’ai que du 18/24 mois sous la main, ça irait ? Tu me dis ?
    BIZ

  2. woua cette histoire me donne des frissons c’est une realisté que bien souvant on ne veut pas voir ( ou prefere plutot ) et pourtant c’est belle et bien là
    bisous

  3. Même si la vie m’a été (très) souriante depuis ce mois de mai 1988, je ne peux pas envisager de préparer, toucher, encore moins fabriquer des vêtements pour grands prématurés. Et je ne m’aventurerai pas sur les liens que tu donnes, même si je suis bien d’accord, c’est un très beau geste, un cadeau sans prix pour les parents qui vivent ce drame. Par contre, je fais volontiers passer un doudou pour ton colis. Tu me dis ?

  4. une belle histoire !!! moi je suis une préma de 7 mois, je pesais 1kg à la naissance et bien je suis bien là et je suis normale aussi ! bon j’ai quelques séquelles(un rein dans le ventre, des rotules pas soudées, une maformation du bassin et certainement d’autres trucs que je ne sais pas encore) mais j’ai eu une vie normale et j’ai eu 2 enfants (par contre par cesarienne, car à cause de ma malformation du bassin , je ne peux pas accoucher normalement)
    par contre je n’ai pas été en couveuse car à l’époque ça n’existait pas (il y a 48 ans) mais je me suis accrochée à la vie comme une moule à son rocher ! lol
    biz

    • han 🙂 c’est chouette à lire (enfin pas pour les sequelles hein, ma soeur est myope chépakoi et a un souci dans l’immunité générale et le developpement des poumons, mais sinon elle vit super bien)

  5. J’ai entendu parler de ces gens qui tricotent des vetements pour bébés mort nés…c’est beau mais tellement triste a la fois…

N'hésitez pas à donner votre avis !

