Echange gâteau contre 3 sourires


Je suis de babysitting le jeudi soir.

Alors je fais souvent un gâteau.

Cette fois ci j’ai eu envie de le faire avec une déco « trop craquante » pour les 3 miss qui squattent la maison après l’école.

Donc j’ai commencé par une belle génoise facile. Recette extra simple.

Il te faut 4 œufs, 125g de farine, 125g de sucre. Tu commences par monter les blancs en neige. Tu fouettes ensuite les jaunes avec le sucre. Tu mélanges avec douceur et volupté les blancs dans la prépa au sucre. Tu ajoutes doucement la farine en pluie.

Ensuite soit tu as du papier sulfurisé et tu étales sur la plaques de four, soit tu n’en as pas et tu fais comme moi tu beurres grassement, très très grassement ta plaque de four. Tu verses ta génoise dessus, tu étales bien partout avec homogénéité. Hop, four à 180 et tu guettes jusqu’à ce que ça dores, pas brunisses hein !!!

Ensuite tu sors ta plaques du four, tu pose un torchon humide sur la génoise. Tu mets un grand plateau dessus et tu retournes franchement. tu poses tu comptes jusqu’à 10 et tu enlèves la plaque. Normalement, ta génoise est belle.

Je pose mon modèle (découpé auparavant sur une page A4) et je coupe la génoise à la roulette. Hop, deux formes identiques.

Je porte la première sur un plat qui rentrera au frigo.

Je fais ma ganache, 300g de chocolat au lait, 30 sec au micro onde (sans lait, sans crème, sans eau) et j’ajoute ensuite 50g de beurre doux et je remue 3 minutes. J’étale (ça doit être onctueux et pas du tout coulant!) sur toute la surface de ma génoise. le chocolat doit être deux fois la hauteur de la génoise. Je couvre avec la seconde génoise. Hop frigo.

Ensuite crème au beurre.

4 jaunes d’œuf, 125g de sucre, 125g de beurre et colorant.

On portes à ébullition le sucre avec une cuillère à soupe d’eau. On ne fait pas du caramel alors on arrette dès que le sucre fait des fils si on trempe une fourchette dedans ! On mets les jaunes dans le batteur, et on verse doucement le sucre en actionnant les fouets. Une fois tout le sucre versé, on met sur grande vitesse jusqu’à refroidissement complet de la préparation. On ajoute ensuite le beurre en pommade tout doucement. On bats jusqu’à apparition d’une crème lisse et homogène. On ajoute le colorant en dernier.

Pour les contours j’ai utilisé du chocolat fondu et refroidi avec une seringue. Puis poche à douille pour placer la crème au beurre. ( la prochaine fois j’etalerai la crème au beurre à la spatule et ferait les contours au chocolat après)

Allez, frigo en attendant l’heure du gouter !

Et donc OUI : une tuerie !

9 réponses à “Echange gâteau contre 3 sourires

  1. Pingback: L’heure du bilan – again | Mademoiselle Rêve

  2. ohhhh trop bien je te le pique sa va etre l’anniv’ de mon loulou qui est fan des barbapapa il va etre content avec sa 🙂
    gros bisous

  3. wxaou super le gateau, j’en lèche presque mon écran ! lol

N'hésitez pas à donner votre avis !

