La tournée des auto-écoles

Bah oui. Tu sais bien, j’ai eu mon code.

Donc j’ai récupéré mon dossier, mon CERFA02 surtout ! Sésame très important pour la suite des opérations !

Et j’ai fait le tour des auto-écoles.

C’est un monde à part ce truc !

L’auto-école NumberOne, celle qui se fout de ta gueule !

La secrétaire ne lève pas les yeux quand je rentre, faut dire qu’elle a l’air très occupée, elle est sur une grille de mots fléchés. Nan mais faut pas juger trop vite, peut être c’est une compétitrice dans ce milieu…

Finalement quand elle se décide à lever les yeux, je lui dit « bonjour » et lui demande donc ces tarifs pour les permis A et B. Je l’informe que j’ai le code. Elle me dit « vous étiez à quelle auto école parce que faut payer le transfert c’est 40 euros en régional, 60 en national » . Je connais un peu les prix des transferts, bon, je me dis que c’est du « tarif libre » donc bon… Je lui explique que je suis candidat libre et là elle s’offusque « nan mais voilà nous on peut pas accepter ça, vous n’avez qu’à continuer comme ça, on peut pas vous donner une place avant 12 mois dans ce cas là, et puis faut créer un dossier chez nous c’est 80 euros, on peut le faire à 70 si vous vous inscrivez ce mois-ci » humph… 33 euros les 45 min de conduite (ouais j’ai pas compris non plus, elle parle pas en heure mais en minutes la dame).

Dans ma tête c’est déjà mort, j’aime pas la secrétaire, elle m’agace, et elle me rajoute des trucs, genre presque 30 euros pour 3h de formation théorique à la conduite (vidéos/films qui regroupe écologie, danger de l’alcool et je sais pas quoi) et qu’on paye les heures en avance (je paie en « resservant » mon heure de conduite) et aussi un pseudo livre apparemment que c’est en fonction de la région donc celui de ma sœur qui date de 3 mois  ne serait pas valable …

Je suis déjà bien refroidie, pas d’amabilité, agressivité presque quand je pose une question. On ne réponds pas du tout sur le permis A, apparemment ils ne sont pas très chaud…

Ensuite le drame, je vois le moniteur, trapu, grisonnant, bling bling chaîne en or sur torse velu, LE JACKY, cigarillo allumé au bec, qui sort de la voiture affraid et il vient me raconter sa vie, blabla, 1 an entre l’inscription et la présentation au permis, et 8 mois pour le permis moto, que financièrement c’est 50% à l’inscription (du forfait 20h permis voiture).

Bref, il me soule alors je prends les papiers et je me casse. Je fais un gros « no way » au Dragon en remontant dans notre Thérèse à 4 roues !

L’auto-école NumberTruie, celle qui ne veut que ton bonheur !

T’as vu, je parle pas le d’auto-école NumberTou. Parce qu’on s’en branle en fait, c’était pas drôle, ni bon, ni mauvais !

Donc je rentre, secrétaire très sympathique qui me sourit (y a pas à dire, ça donne envie de dire bonjour!) et m’invite à m’asseoir. Il fait chaud, elle me propose un verre d’eau. Houuuu c’est gentil ça ! Le moniteur est là, assis prêt d’elle, le nez dans ses dossiers.

Je demande donc les prix pour les permis A & B. J’explique que je suis candidat libre, donc j’ai déjà le code, je demande les frais de « transferts » mais … y en a pas. Ils auront juste à envoyer un courrier à la préfecture quo-signé avec moi-même pour prévenir que je poursuis ma formation chez eux. Zéro euros. Han, ça fait plaisir (comme les 1 acheté 1 gratuit, j’aime bien ça moi!)

Le moniteur s’intéresse à mon parcours, alors je fais ce que j’adore, je raconte ma vie, l’auto-école il y a 10 ans, les 20h de conduite périmées, le code échoué 4 fois puis obtenu … Il me propose alors de demander mon livret de conduite à Besançon, même si les heures ne sont pas valables, ça permettra d’insister sur les points difficiles éventuels. Il me propose aussi une formation rapide. C’est à dire qu’étant à la maison H24, il me propose d’y aller à coup de 4/5h par semaine, éventuellement plus si besoin, et si je suis prête, je peux passer le 14 septembre.

Oui tu as bien lu. Genre le 14 septembre je peux avoir le permis de conduire.

Bon, je t’avoue qu’émotionnellement je suis pas prête du tout. Même après 20h de conduite je n’avais ni fait un créneau, ni la marche arrière et surtout je n’avais pas passé la 4ème. Oui je sais. C’est un drame. Si je veux « prendre mon temps », il a de la place en octobre. Moi prendre mon temps c’est Noël mais bon ^^

Les prix sont honnêtes, le permis moto est rapide aussi, bouclé en 15 jours, 1 mois si j’ai moins de disponibilités.

Le moniteur s’appelle Sergio. Il est brun, façon bogosse italien, lunettes noires (même à l’intérieur) et bon, bref, moi ça me dit bien…

Tableau comparatif des prix

Pour montrer que quand même, je suis une fille consciencieuse, je te montre mes devis !

Devis PERMIS B

Devis PERMIS A

Advertisements

6 réponses à “La tournée des auto-écoles

  1. Merci pour le tuyau… moi aussi il y a très longtemps, j’ai passé mon code, je l’ai eu au bout de la 3ème fois… puis j’ai passé mon permis et je l’ai loupé 2 fois… et j’ai tout laissé tomber !!!
    Et là à presque 40 piges : j’ai toujours pas le permis 😉

  2. Je suppose que tu vas finir chez Poussocu ? =)

  3. Merci, pour moi qui commence le code bientôt, ton article est une mine d’or.
    A bientôt ! (Je m’abonne)

    (http://culturelyceenne.wordpress.com/)

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s