Adenoidectomie – le stress d’une mère

Je t’en causais là Putain d’oreilles, la drôlesse avait eu un examen qui avait amené la conclusion qu’une parasynthèse serait faite en fin de vacances scolaires.

Il y a quelques temps, rebondissement, test d’audition, audition récupérée, oreilles plutôt propres et bien remises. Zero trace de liquide derrière le tympan.

L’ORL savait que c’était possible en été les otites sont moins fréquentes.

Par anticipation, pour protéger ses oreilles, ma fille sera tout de même opérer, des végétations. Geste appelé aussi : adénoidectomie.

Petite explication du rapport entre les oreilles et un tissus dans l’appareil respiratoire …

Les végétations sont un « tissu lymphoïde » (comme les amygdales) faisant office de première barrière pour les microbes qui rentrent par le nez… dans le corps humain. Elles se situent entre le nez et la bouche, au fond dans le rhinopharynx.

L’opération des végétations concerne le plus souvent les enfants qui font ce qu’on appelle « une maladie d’adaptation » : plutôt que de sécréter des anticorps destinés à protéger l’enfant des virus ambiants, les végétations se développent au contact des virus ! Extrêmement sollicitées, elles sont en permanence enflammées (hypertrophiées) et bouchent le nez des enfants concernés.

Ronflements, rhumes et otites moyennes aiguës à répétition, nez et oreilles bouchés sont les symptômes caractéristiques qui amènent les parents chez le médecin.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ; elle consiste à retirer par les voies naturelles le tissu adénoïdien situé derrière le voile du palais. Pour cela on utilise une curette introduite par la bouche.

Sur le ouèbe tu trouveras tout plein de trucs, evidemment je suis même tombée sur les risques, les echecs et les trucs qui tournent mal.

Je vais rendre mon café si je t’en cause plus longtemps.

Ma fille se fait opérée début septembre. Si tu veux témoigner (coté maman, coté enfant), tu laisses un com’, ça me fera plaisir !

11 réponses à “Adenoidectomie – le stress d’une mère

  1. Je n’ai aucune expérience dans le domaine. Tout ce que j’en sais c’est ce que j’ai entendu : plus l’enfant est préparé (explications, visites du lieu, rencontres avec le doc, si le tout est possible), mieux ça se passe, et paraît-il, moins il a mal après

  2. mon fils faisait des otites à repetition (otites sereuses) à 9 mois l’ORL a decider de poser des drains et par la même occasion de lui enlever les végetations ! ça c’est bien passé, c’est rapide, on a fait ça en embulatoire ! par contre ça n’a absolument pas reglé son problème, le seul avantage c’est que le liquide ne restait plus derrière le tympan, mais il a continuer à faire des otites (1 par semaine) puis j’en ai tellement eu marre que je l’ai emmené chez un guerrisseur, en fait il était allergique ( à la poussière, aux acariens, à la moisissure etc….. il avait en plus un manque d’immunité, donc tout ce qui trainait il l’attrappait et ça faisait des otites !
    après traitement (4 séances chez le guerrisseur) il n’a plus jamais eu d’otites ! et il a maintenant 20 ans
    biz

  3. ma fille fait des otites séreuse quasi en permanence, mais ca ne doit pas être la même chose que pour toi, car l’orl n’a jamais parlé de cette opération…
    courage ! 🙂

    • l’ORL nous a expliqué que maintenant 95% des opé des oereilles ils enlevaient en même temps les végétations, pour justement couper court aux recidives.

      j’ai aussi vu que y a des ORL opposé aux opérations, que ce soit yo-yo ou végétations, dans ce cas là ils ont des traitements preventifs pour l’enfant 😉 c’est peut etre ton cas ?

  4. Chez nous aussi il a été dit qu’il faudra peut-être retirer les végétations de mademoiselle…je suis comme toi, ça me fait flipper.

  5. Mon petit frère (Thomas) à été opéré des amygdales quand il était petit parce qu’il ronflait trop, c’était infernal ^^.
    ça s’est bien passé, comme dit Tayiam, c’est une bonne occasion de manger des glaces car ça soulage. Potage et glace mais pour le potage faut qu’il soit un peu froid.

  6. Moi, j’ai été opérée des amygdales et des végétations quand j’étais petiote !
    Je n’ai pas eu mal, mais ça a été l’occasion de me régaler de glace (car ça endort la douleur, avait dit le médecin ^^). J’en garde donc un très bon souvenir ! 😀

N'hésitez pas à donner votre avis !

