Carcharodon carcharias – je suis amoureuse

Carcharodon carcharias, mon Amour.

Tiens regarde, il te dit bonjour.

Carcharodon carcharias, c’est le petit nom de celui qui squatte mon coeur depuis toujours. Je l’ai découvert la première fois dans des livres, je devais faire un exposé en CE1, je l’ai choisi lui ! Un gros coup de foudre ! Pas trop pour ma maitresse de l’époque mais bon, le cœur a ses raisons, blablabla …

J’ai découvert tellement de choses sur lui que mon coup de foudre c’est transformé en amour passionnel. Encore pour l’heure à sens unique. C’est normal, il ne me connait pas encore faut dire.

Lorsqu’on parle de mes 30 ans, qui se rapprochent à grands pas (hé bah dans 3 ans ma bonne dame) je ne les imagine pas autrement que dans une cage sécurisée, jetée au fond de la mer. Très sérieusement hein. Même le Dragon sait que si il y a un truc où je ne plaisante pas, c’est mon amour inconditionnel des Grands Blancs (et les cupcakes mais ça n’a rien à voir)

Je ne conçois pas de ne pas le rencontrer. On dit qu’on peut danser avec eux, qu’une caresse du nez le plonge en sommeil, je veux apprendre, je veux essayer, je veux voir.

Y en a qui demande des chats ou des hamsters, moi j’ai soulé mes parents avec le Grand Blanc. Mais la baignoire était trop petite d’après ma mère… Et ma fille ? Elle les aime bien. A la maison, on les appelle « Tchoupi » alors dès que y a un reportage, film etc, on regarde Tchoupi dans le canapé.

Tu peux me dire que tu en as un gros flippe, j’en connais comme ça, mais bon, normallement près de chez toi, dans ton salon, à ta piscine municipale, tu risques rien. Moi j’ai la flippe des escargots et eux tu vois, ils t’attaquent n’importe où, n’importe quand, dès que t’as le dos tourné. Si !

Dans un avenir très proche je vais prendre contact avec l’association SOS Grand Blanc, parrainée par Claire Keim, et devenir moi même, la marraine d’un Tchoupi. Donc en plus de recevoir le rapport sur les ballades et la vie de mon filleul, je pourrai te refaire un article sur mon Tchoupi à moi. Pour qu’on arrête le massacre, pour qu’enfin on remette les pendules à l’heure sur ce qu’ils font vraiment (ou pas) et qu’on les protège, comme ils le méritent.

Parce que les requins, ils vont être la clé de notre sauvetage. Oui parfaitement. parce qu’ils ont dans leur ADN, la solution anti-cancer. Je te laisse fouiller un peu comme un grand du coté des liens si tu me crois pas, pov’ niouk !

Site du photographe Patrice HERAUD

Requins en liberté, de Gérard SOURY, édition NATHAN (2001)

Requins Innocents Sauvages, Jacques Yves COUSTEAU, Yves PACCALET chez Robert Laffont (1997)

Le Grand Requin Blanc du mythe à la réalité, Patrice HERAUD, éditions GLENAT (à paraitre en septembre 2011)

Site de Fred Buyle, le monsieur de l’apnée

Les Requins, John STEVENS chez BORDAS 1989(encyclopédie qui m’a rendue accro)

Requins entre peur et connaissance, Catherine Vadon aux Editions de Monza – Editions du Museum (Octobre 2006)

Wiki le requin

Wiki le Grand Requin Blanc (Tchoupi)

Film documentaire, Nage avec les requins, avec Michael Rutzen, réalisé par Joe Kennedy 2007 (le monsieur qui caresse les museaux c’est lui)

Le site de Michael Rutzen, avec même du Brad Pitt et du Prince Harry dedans

12 réponses à “Carcharodon carcharias – je suis amoureuse

  1. Pingback: Tu as fait ta liste toi ? | Mademoiselle Rêve

  2. (et je pense aussi a une asso)

  3. Je suis totalement pour la sauvegarde des requins, mais…LOIIIIN de moi si possible.
    J’en ai une trouille bleue, une phobie même.
    Ca date de mes 15 ans, « a cause » de mon papa (bon, il y pouvait pas grand chose) : c’était au Gabon, c’était pas un Grand Blanc, mais un grand de 4 m facilement: je nageais au cap vert (un « lieu » pas très loin de libreville donnant sur l’océan et non pas sur l’estuaire) . Mon père était sur la plage un peu plus loin et papotait avec des pécheurs en bateau et il m’apelle « T..!!! Viens voir!  » je sors de l’eau et j’y vais: « Regarde ce qu’ils ont pêché! » et là: bah, le gros requin…Je demande connement « où? » bah…Là, genre, a 10m de moi….
    Ouai, bah , heum, là, depuis ce jour, les requins ne sont plus mes potes! 😀
    Je suis une vraie lopette dès qu’il faut nager un peu là ou on ne voit plus trop dans l’eau…
    J’en ai même fait des cauchemars…
    J’aime pas quand je peux etre la proie d’un autre….

    Sinon, mon gros coup de coeur a cause d’une « aventure » ce sont les gorilles. Je veux les voir un jour dans leur milieux naturel!

    • Han les gorriles ❤ c'est vrai qu'eux aussi ils auraient besoin d'aide pour avoir une bonne hausse de leur popularité 😉 les requins je comprends hein, j'ai une amie qui a nagé avec des requins tigres en Afrique du Sud, elle a eu la flippe de sa vie (bah c'etait sencé etre une baignade avec les dauphins …)

  4. alors tu vois, moi j’ai été traumatisée par les dents de la mer quand j’étais gamine, donc je ne partage pas ton amour pour les requins ! mais c’eqt bien qu’il y ai des personnnes comme toi qui les aime, car les pauvres n’ont pas très bonne réputation !

  5. Chuis inquiète pour toi, là d’un coup 😛 😛
    Blague à part, c’est chouette que tu t’investisses. Tu nous montreras des photos de ton filleul ? ;P

  6. Je fais petite joueuse avec mes fauves (même si le combat est le même, anti-cancer en moins) !^^
    J’adore ces grosses bêtes. Quand j’ai bossé à Nausicaa il y a tout ça, j’étais copine avec le « soigneur en chef » et il m’avait emmené nourrir les requins (l’aquarium n’était pas du tout dans sa configuration actuelle, on leur donnait à manger hors de la vue de tout le monde, par les réserves). Impressionnant !
    Le coup de la cage, j’avoue que ça me plairait aussi… J’espère que tu pourras réaliser ce rêve !

    • les félins aussi c’est le gros kiff mais moins quand même (enfin mon homme préfere les gros chats aux gros poissons) 🙂 J’espère vraiment pouvoir plonger, mais il faut trouver l’endroit et l’équipe, je veux pas aller dans les trucs pour touristes non plus !

N'hésitez pas à donner votre avis !

