Cahier de vacances Vol II

Je ne suis pas une militante du cahier de vacances. Je suis pour que les vacances soient des VACANCES !

Mais je suis pour que les enfants s’occupent, s’amusent tout en éveillant leur curiosité et en étoffant leur culture, à la condition que la demande vienne d’eux !

Ma Princesse est une Demoiselle terriblement demandeuse, l’école lui manque, le travail scolaire aussi. Alors depuis quelques jours on fait quelques exercices, en fonction de ce qu’elle demande. Elle a commencé par me demander de lui montrer pour écrire le a « en attaché » alors hop, on demande à la classe bleue !

Une fois le « a » maitrisé (la seconde ligne c’est que ma fille) on passe au « b »

Le « b » j’en ai du recto verso » elle n’y arrive pas encore. Et je trouve ça normal, ça m’affole même pas. Donc on est passé à autre chose à ce moment là et on reviendra dessus si elle le demande !

Ce site est un bon support pour répondre à la demande des enfants. Je ne dis pas qu’il faut les briefer pour qu’ils cartonnent à la rentrée, je dis « répondre à leur demande ». Ils veulent savoir lire mais connaissent ils l’alphabet ? Savent ils reconnaitre les A dans un texte ? Les enfants veulent aller plus vite que la musique souvent.

Il ne s’agit pas de remplacer la maitresse et d’en faire 2h tout les jours ! Il s’agit de répondre à la demande de son enfant d’apprendre un peu plus, ou de vérifier les acquis. Nul besoin de support pour ça, au supermarché ma fille compte les tomates que je mets dans le sac, elle énumère les légumes de l’étale à son papa, elle cherche les A dans les publicités qu’on reçoit, elle recopie les post it que me laisse son papa au petit dej’ …

Bref, tout ça pour dire, si vous voulez répondre à la demande, le site de la classe bleue est plutôt bien fait.

La Miss a trouvé le mot « cactus » très rigolo, elle l’écrit partout ^^

10 réponses à “Cahier de vacances Vol II

  1. Quel bonheur de voir les petits bouts commencer à écrire. Ta petite fille à quel âge ?

  2. J’aime beaucoup ta façon d’aborder les choses. J’imagine que je ferai pareil quand le moment sera venu : répondre à ses demandes sans imposer pendant les vacances 🙂

  3. Merci pour le site il va me servir pour ma nièce 😉

  4. Ca me rappelle des souvenirs de voir des petites écritures comme ça :p

  5. La mienne est aussi très demandeuse, j’ai été obligée de dire « non en juillet, pas de travail ! » bien fermement.
    Hé c’est que moi non plus j’ai pas envie de bosser pendant les vacances LOL
    Hier elle a compris qu’on était fin juillet, elle m’a dit « hé maman, on va pouvoir se mettre au travail bientôt !!! ❤ " MDR
    En tout cas, merci pour le site, il est sympa !

N'hésitez pas à donner votre avis !

