Martiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

Anaïs, si tu me lis, cet article est pour toi !

Donc je te la fais courte : le maître de l’âne se pète la patte en tombant comme un âne (hahahahahaha facile hein?) d’une échelle.

Martine décide de s’occuper de l’âne. Elle lui trouve un abri, mais l’âne est très triste de ne plus voir son maître et fait 50000 conneries à la minutes pour montrer son mécontentement.

Quand tu lis ça, tu as vraiment l’impression qu’on parle de ton gnome. et pas forcément d’un âne. Ma fille tu lui refuses un truc (saut à l’élastique, poupée Barbie, manger ses raviolis avec les doigts) c’est sur de sur ma main au feu que dans les 10 min son verre d’eau sera par terre, des petits accessoires de poupées (qui sont interdits hors de sa chambre) atterriront comme de par hasard dans le parc de son petit frère, ou encore elle s’activera à faire son œuvre d’art préférée aux feutres  sur le mur blanc du salon !

Donc Cadichon n’est pas content, Martine fait tout son possible pour lui remonter le moral mais il est boudeur etc … L’incarnation de ton gnome je te dis ! Bref, finallement elle réussit à en faire un « bon âne » en lui lisant une lettre de son maitre qui espère qu’il est gentil (je vais tenter le coup de la lettre avec ma monstresse, je vous dirai) et hop, transformation, Cadichon devient méga gentil ! Martine est contente, blablabla …

Ma fille ce qu’elle en a pensé :

Il ne faut pas monter aux arbres sur une échelle, sinon on peut se faire mal et après les gens doivent s’occuper de nos animaux. Hein maman ?

Donc elle n’a rien retenu du passage de l’âne boudeur et compagnie qui devient gentil et c’est mieux. Elle s’en fiche complétement des humeurs de l’âne ! Bref, encore une histoire pour quedalle ! Ha quoi que si, au moins les échelles, normallement je suis tranquille !

16 réponses à “Martiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

  1. toute mon enfance!j’adorai ca!!bisous et merci pour ce retour dans le passé 😉

  2. Ouééééé moi jdis elle a fait semblant de pas comprendre, la fourbe 😛

  3. Le genre de bouquin bien sexiste qui ne montre pas trop l’évolution de la place de la femme dans la société.
    Bref, Martine, c’est un héritage mais justement, quand c’est ce genre d’héritage, vaut peut être mieux les foutre à la poubelle.
    Moi féministe? noooonnnnn ^^

    PS: j’avais adoré ton article sur Martine Petite Maman 🙂

    • je suis tout à fait d’accord, mais il faut bien expliquer aux enfants pourquoi ces bouquins ne sont pas bien, donc on lit et on debrieffe ! en tout cas j’en rachetterai jamais, j’en ai assez ^^

  4. ça existe toujours ces bouquins ???? je lisais ça quand j’était gamine et ça fait un bail maintenant ! elle devrait avoir quand même un peu grandi Martine dpuis le temps !!!! autrement c’est pas juste ça ! elle ne vieillit pa elle ? lol

  5. Le principal c’est qu’elle évite de se blesser ! Mais si ça arrive, comme Cadichon elle s’accorde le droit de faire la gueule !

  6. Martine et l’ane cadichon, c’est un de mes premiers Martine, et puis Martine petite maman, c’est un de mes préférés pour les illustrations.
    Je trouve que les nouvelles éditions ont perdu de leur charme au niveau illustration, Martine a parfois le visage complétement différent d’une page à l’autre, moi ça m’agace, ma fille semble s’en moquer complétement.
    LOL

  7. C’est tout mon enfance Martine. Pour te dire je connais le début d’un des livres par coeur.
    « Ce matin tout est calme dans la maison de Martine. Papa et Maman sont partis pour la journée. Bébé, Minet et Patapouf dorment encore.
    Le réveil sonne! Vite Martine se lève car elle doit s’occuper de Bébé. Elle tire les rideaux, ouvre le volets… » Eh ouais… Je sais plus le titre du livre par contre… En gros c’est Martine qui s’occupe du bébé.
    Des bisous

  8. Hé Hé merci!!!!
    J’adore Martine, de la bonne lecture intellectuelle pour marmots 😉
    bisous

N'hésitez pas à donner votre avis !

