Martine ou l’ambition d’asservir les femmes

Ma fille est à fond dans sa période « je veux lire un livre ».

Mauvais karma, j’ai hérité de la pile de Martine de mon enfance qui squattait le grenier de la grand mère. J’ai eu beau les planquer, la filoute et son radar ont débusqué l’affaire.

Fatigue intense, je cède. Je lui demande d’en choisir 2 sur la pile.

On a donc commencé par Martine à la maison.

Alors l’histoire est simple, maman n’est pas là, Martine se tape tout le ménage, cuisine, linge etc …

C’est bien dit qu’elle « remplace » la maman, pas le papa.

Va expliquer la répartition des tâches ménagères après une telle lecture …

Mais y a pire …

Le second livre choisit, je te le donne en mille, elle a un don ma fille !

Ouais …

Sans commentaire !

Maman n’est pas là, Martine gère seule son frère.

On note au passage que le pauvre petit cœur au reveil il n’ a pas le petit dej’, non non, il a le bain, le change, l’eau de Cologne et l’habillage. La présence des épingles à nourrice a fait marrer Croupi d’ailleurs. Et après seulement le biberon.

Bref, là encore on insiste bien, Martine « remplace maman » parce que bien sur son père il se contente de foutre une graine, après il attend que ça pousse…

Donc bien sur après cette lecture formidable (mouhahahahaha => rires machiavéliques) j’ai dû lutter contre ma fatigue et débriefer avec ma fille.

Non ce n’est pas à la maman de tout faire, le papa doit participer. Ménage, enfants, même combat !

Le mot de la fin quand même pour ma fille « tu sais maman, Martine, elle a l’air un peu bête quand même »

Et une victoire de canard !

25 réponses à “Martine ou l’ambition d’asservir les femmes

  1. Excellent Croupi!! oui elle est un peu bête cette fichue Martine lol

  2. Pingback: Qu’est ce qu’on lit ce soir ? | Mademoiselle Rêve

  3. Martine c’est ma hantise… il faut que je surveille ça car il me semble que j’en avais petite!

  4. tu m’as trop fait rire avec ce post, j’adore ton écriture et ton humour !!!
    C’est vrai que ces livres ont pris de l’age…m’enfin comme disait un commentaire avant moi, les nouveaux livres remplis de fautes d’orthographe, je sais pas si c’est mieux…
    PS. Merci pour ton com sur citronille concernant mon elsie, ca me motive !!!

  5. Quand même quelle gourdasse cette Martine!!
    Pas du tout comme toi, ton blog me plaît beaucoup!!

  6. Ahhhh Martine ! J’adorais quand j’étais gamine, et Martine petite maman était l’un de mes albums préférés !
    Aujourd’hui je suis maman au foyer (et blogueuse) mais noooooooon je ne fais pas tout à la maison ! Mon homme fait même plus de tâches ménagères que moi, comme quoi :p

    Merci pour ton passage sur mon blog au fait ! Je ne sais pas si tu as vu, j’organise un concours avec produits de beauté à gagner… si le coeur t’en dit 😉

  7. Ah Martine… J’en ai lu quelques uns… mais j’ai jamais accroché… Peut-être déjà à l’époque j’étais pas d’accord avec ce discours 😉

  8. Haha oui une autre génération, je crois que mes parents lisaient ça dans leur enfance… J’adore la conclusion de Croupi 😉

  9. Arf, comme dit juste au dessus, c’est simplement que ça date d’une autre époque… C’est ce qu’on appelle un conflit de génération ma grande! mdr^^

    Après, je ne pense pas que ce soit très grave en soi qu’elle voie ce genre de situation: elle vit de toute façon dans une société où les choses ont un peu changé et où les femmes ne se laissent plus faire sans rien dire. Donc elle aura forcément l’occasion de se faire sa propre idée^^. Ce qui se trouve dans ces livres, c’est comme ce qui se trouve dans ses dessins animés en quelque sorte: un autre monde, dans lequel les gens vivent des aventures, mais qui n’est pas tout à fait réel.

    😉

    • oui c’est tout à fait vrai, mais je prefere debrieffer quand même ! okazou …

      • Ah non mais je plussoie hein^^. J’aurais sans doute fait pareil, on sait jamais, dès fois qu’elle le prenne pour argent comptant…mieux vaut minimiser les risques^^

        • c’est surtout histoire d’amorcer l’idée de l’égalité homme-femme, parce que c’est pas tout à fait gagner (genre le dimanche matin quand elle nous sort du lit « maman faut preparer le petit dejeuner, allez vient papa on va attendre sur le canapé nous »)

      • Je te réponds là parce que j’ai plus le lien répondre sur les derniers comms, on a du passer le quota^^. MDR la réflexion du dimanche. Comme quoi, faut pas se leurrer: dès leur plus jeune âge les enfants identifient clairement les modèles sociaux! Donc finalement je retire ce que j’ai dit: brûlons Martine en place publique 😛

  10. Excellent ! Moi aussi ma pile d’anciens Martine a repris du service récemment ! Et c’est vrai que certaines choses choquent…à l’époque ça passait mieux, je pense…Mais bon, je préfère encore les anciens Martine aux nouveaux dans lesquels les dessins sont moins précis et où Martine n’a pas la même tête sur chaque page et où les textes sont un peu « limite » aussi mais dans un autre genre. Sinon on a récupéré aussi des « Caroline » avec sa bande d’animaux farfelus. Elle s’en paye, du bon temps, Caroline, pendant que Martine fait les tâches domestiques LOL

  11. 😆

    Putain mais martine -_-

N'hésitez pas à donner votre avis !

