Putain d’oreilles !

Définition de l’OTITE SEREUSE.

C’est une inflammation de l’oreille moyenne.

  • Elle se caractérise par la présence d’une collection de liquide d’aspect séreux (glu) derrière le tympan. Au départ il n’y a pas de pus.
  • Cette otite, saisonnière, est très fréquente chez l’enfant jusqu’à l’âge de 7-8 ans.
  • Contrairement à l’otite classique ce n’est pas le tympan qui est le premier touché mais sa caisse.
  • La caisse du tympan étant pleine de glu, la transmission des sons se fait mal et l’enfant entend moins bien (hypoacousie) d’où un comportement inédit chez lui qui attire l’attention : résultats scolaires en baisse, écoute de la télé à  fond les manettes , réponse aux questions inappropriée, etc.
  • Un enfant paraissant plus distrait à la maison ou à l’école.
  • Moins attentif, répondant à coté des questions.
  • Ne souffrant de rien.

Tout ceci est suffisant pour vous alerter et consulter d’autant plus qu’il a déjà fait dans l’année plusieurs rhino-pharyngites.

Le medecin ou ORL fera rapidement le diagnostic en examinant l’oreille avec son otoscope : derrière le tympan qui est soit normal (blanc comme de la nacre), soit légèrement rosé, il voit une opacité claire et bien concentrée. C’est la  glu . Parfois elle est purulente (jaune sale ) témoignant d’une surinfection (présence d’un microbe). L’impédancemétrie et l’audiogramme confirment la baisse d’audition et l’immobilité du tympan

On a donc vu l’ORL. Hier après midi.
Bon, c’est sans appels, ses nombreuses otites sont une otite séreuse à droite, et une inflammation bénigne à gauche.
Les tests d’audition révèle une perte de 30% à droite et 10% à gauche.

Le medecin préconise une paracentèse rapidement. Sauf que la drôlesse à la varicelle et que c’est une contre-indication à anesthésie générale (et il n’opère pas les enfants en local) donc il faut attendre 2 mois et demi, trois mois avant d’agir. Probablement le mois d’aout.

En attendant on revoit notre médecin traitant la semaine prochaine pour faire un truc préventif, des gouttes, un truc du genre. Parce que le traitement habituels médicamenteux n’est pas compatible avec sa varicelle.

A la question « recuperera t elle son audition » le medecin a répondu « je vous laisserai pas tomber, je ferai tout ce qu’il faut pour » ce qui ne pas du tout rassurer je dois l’avouer (je suppose que ça devrait mais ça me fait surtout prendre conscience de la gravité du truc)

Le medecin envisage aussi le retrait des végétations, car les rhumes à répétition favorise les otites. Plus de végétation, moins de rhumes. CQFD. On ne fera pas tout en même temps, mais probablement à moins de 6 mois d’intervalle quand même.

Youpi

Publicités

Une réponse à “Putain d’oreilles !

  1. Pingback: Adenoidectomie – le stress d’une mère | Mademoiselle Rêve

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s