Accoucher chez soi – naître à la maison

Avant Croupi je voulais un AAD, le fait de savoir qu’on allait déménager juste avant la naissance a fait que c’etait pas possible, il aurait fallu trouver puis retrouver une SF de confiance, etc etc etc … et le Dragon de toute façon s’y opposait fortement.

Après Croupi, l’AAD c’etaiot NO WAY, vu comment j’ai douillé ma race, même si ouais c’etait médicalisé, que les Sf etaient des petasses aux gros doigts farfouilleurs, j’ai trop trop eu mal, c’etait pas possible d’oser imaginer une naissance sans péri. Pis le Dragon il ne voulait pas du tout ^^

Après Loulou et sa naissance intime et naturelle, j’y pense. j’y pense parce que je sais que je suis capable d’accoucher sans medecins. J’y pense parce que je me suis decouvert dans ma maternité animale, dans mes pulsions bestiales, dans le naturel du mammifère. j’y pense parce que j’ai confiance en ma faculté de donner la vie par moi même. J’y pense parce que je l’ai fait une fois alors pourquoi ne pas le refaire. Chez moi. Parce que c’est une envie personnelle de souhaiter maitriser jusqu’au bout ce qu’en plateau technique on ne me laissera peut etre pas faire (bouger, manger, intimité), parce que c’est une envie d’accoucher là où je suis bien, là où je suis chez moi, dans mon cadre à moi, dans ma vie, une parenthèse enchantée.

Là pour le coup, le Dragon est un peu plus partant. faut dire qu’on a gérer à deux 95% de la naissance de Loulou donc ça conforte pas mal dans la capacité de mise au monde.

Pour que le projet soit, pour ma part, mené à terme, il faut une SF très très présente, j’ai envie de dire une amie, parce que faut une sacrée dose de confiance pour confier un rôle comme ça à quelqu’un qu’on ne connait pas. Il faut aussi, une maternité proche, disons que si on ne déménage pas, y a un plateau technique « okazou » à 5 km et la maternité niveau 3 à 20 minutes. Rien ne me rebute en fait.

L’équipe médicale ne me securise pas. pour Croupi elle a été terrible, engendrant la plus part des choses qui ont gachés la naissance. pour Riwan elle etait absente, faisant de moi une femme qui accouche ! Ce coup ci on ne m’a pas accouché ! bordel ! ça fait plaisir ! ça rassure, ça conforte dans ma faculté de savoir faire naitre mes enfants.

L’equipe medicale en son stricte necessaire c’est la SF, qui lorsqu’elle pratique à domicile se doit d’avoir le materiel de premier secours etc. En ça les risques sont maitrisées. Toutes les naissances ont des risques, hopital ou maison ne changent pas grand chose puisqu’il y a prise en charge rapide. A la maternité on poireaute parfois 20 min seul dans une pièce en attendant le medecin qui decidera d’ouvrir. A la maison on a 20 min de route pour etre pris en charge tout de suite (car on aura prevenu au telephone de son arrivée, evidemment).

Donc pour moi, tout les risques sont maitrisés.
Le plus compliqué en france c’est de mener son projet à bien sans stress, parce qu’entre les soucis d’assurance des SF, les gynecos qui se foutent de vous, les anesthesiste qui rigolent, les echographes qui en rajoutent une couche, on a l’impression que SF c’est pire que nettoyeuse de chiotte.

Dans le public on ne rencontre normallement pas de gyneco/medecin pendant l’accouchement, seules les SF gèrent. Dans le privé, elles sont reduitent à demander au gyneco de venir faire episio, forceps et ventouse et demander l’autorisation pour une perf. C’est aussi parce que leur metier est sans cesse remis en cause par les autres proffesions medicales que c’est compliqué d’en trouver une acceptant la naissance à la maison.

Et je vous laisse avec quelques liens :

accoucher à domicile, mythes et réalités qui explique bien que les « risques » autour d’une naissance sont surtout engendrées par les protocoles medicaux (ne pas bouger,etre sur le dos, la poussée qui est soumise au choix du medecin etc …)

mémoire sur l’AAD, risques ou modèles qui explique que rien ne prouve que l’AAD soit plus dangereux que l’accouchement hospitalier, pour des femmes sélectionnées avec grossesse à bas risque.

Doctissimo 30% des holandaise accouchent chez elles, et y a pas plus de mortalité, maternelles ou infantiles.

Wikipédia pour les etudes, les chiffres et l’historique

ANSFL le site des SF liberales

accoucher autrement  pourquoi j’ai choisi l’AAD – témoignages

accouchement à domicile prix, sécurité, psychologie, vie de famille, témoignages, suivi etc …

naitre chez soi les problématiques, les pétitions, maison de naissance etc …

10 lunes – profession SF des temoignages, des coups de gueules, des pistes de reflexion

la naissance d’Eireann dans sa maison témoignage (merci!) de Terf, Goef et Odin !

Et donc, bonnes lectures !
NB, si vous en avez d’autres je prends !

Advertisements

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s